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Cette semaine, je reçois Sophie Hersan. Elle est la co-fondatrice et directrice de la mode de Vestiaire Collective, la plateforme incontournable de la seconde main dans la mode et le luxe. Sophie fait ses dĂ©buts dans la mode entre la presse et la crĂ©ation mais câest avec ses amis et un constat alarmant quâelle dĂ©cide de lancer son entreprise.
Ils sont six amis, six passionnĂ©s et avec leur expertise, ils fĂ©dĂšrent une communautĂ© devenue aujourdâhui internationale. Avec eux, Sophie a inventĂ© un nouveau modĂšle Ă©conomique circulaire et a instaurĂ© un changement profond dans lâindustrie de la mode.
PionniĂšre sur le marchĂ©, elle contribue aussi Ă la transformation du secteur en Ă©changeant avec les marques et les institutions.Â
Dans cet Ă©pisode, elle nous parle de sa vision de la communautĂ©, de lâalliance entre mode et technologie mais surtout, elle soulĂšve de nombreux questionnements autour du style et des habitudes de consommation.
« On a toujours Ă©tĂ© un peu anti-tendances puisque câest le style versus la mode. On ne suit pas les tendances mais on redonne vie Ă des articles qui Ă©taient oubliĂ©s. Câest ce que cherche le consommateur : Ă personnifier son style plutĂŽt que de suivre une mode. »
Ce que vous allez apprendre dans cet Ă©pisode:Â
- Le parcours de Sophie
- Ses premiÚres expériences dans la mode
- Les rencontres qui mÚnent au déclic
- Les débuts de Vestiaire Collective
- Lâinstallation des locaux et la gestion du stockage
- Les valeurs fondatrices
- La question du style et la ligne éditoriale
- La recherche dâinvestisseurs
- Comment fĂ©dĂ©rer une communautĂ©Â
- Le rÎle de Sophie et ses évolutions
- Comment elle a changĂ© lâoffre dans lâindustrie de la mode
- Ses engagements pour faire évoluer la mode
- La structure interne
- Ce quâelle ferait diffĂ©remmentÂ
- Le modÚle de circularité et ses enjeux
- Le branding
- LâĂ©quilibre entre sa vie professionnelle et personnelle
- Ses références culturelles
« La transmission câest important, je lâai appris de la mode. Quand tu vois la crĂ©ation depuis 60 ans, tout est une histoire de transmission. Je pense que câest important de continuer et pour moi, transmettre, ça mâenrichit. »
« On Ă©tait convaincus quâon allait changer le monde. On est tous nĂ©s de cette mĂȘme rĂ©flexion : câĂ©tait la fin dâune Ăšre et il fallait dire stop au gaspillage. Quand on consomme mĂȘme pas 40% de sa garde-robe, ça veut dire que 60% câest du gaspillage. Il fallait que ça sâarrĂȘte. »
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« Rejoindre un mouvement responsable aujourdâhui, câest rejoindre une communautĂ© dâactivistes. Quand on achĂšte et quâon vend de la seconde main, on adhĂšre Ă des valeurs en Ă©tant soucieux des impacts environnementaux et sociaux. »
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Merci de soutenir ce podcast et à bientÎt pour un nouvel épisode !
RĂ©fĂ©rences:Â
Vestiaire Collective : https://fr.vestiairecollective.comÂ
Paris Good Fashion - Convention citoyenne pour une mode plus responsable: Â https://parisgoodfashion.fr/fr/Â
Re-fashion (campagne #RRR) : https://refashion.fr/citoyen/fr? Â
On The Wild Side Cosmetics : https://onthewildsidecosmetics.comÂ
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â