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Dans ce nouveau Movers & Shakers nous allons Ă la rencontre de lâĂ©quipe de GET REAL, une agence de conseil opĂ©rationnel qui accompagne depuis 2018 les acteurs de lâindustrie de la mode dans leur transition vers un modĂšle responsable. C'est le 1er opus d'une longue sĂ©rie d'Ă©pisodes co-crĂ©Ă©s en collaboration avec Olivia Chammas, Jordane Salomez et Alexia Tronel. Lâobjet de cet Ă©pisode est de vous faire part de ce que lâon sait avec certitude aujourdâhui sur la mode au temps du Covid19, et dâanalyser quelles sont les perspectives post-Covid19.
â La production locale est sans aucun doute une solution pour rĂ©pondre aux dĂ©fis environnementaux mais cette dĂ©construction de la supply chain doit se faire dans une logique de transition Ă moyen et long terme, et surtout en prenant ses responsabilitĂ©s. Câest dâabord mettre en place un plan de transition avec ses partenaires avec de la visibilitĂ© et un renforcement de communication pour quâils puissent sâadapter et faire un transfert de compĂ©tences dans les deux sens.âÂ
Ce que vous allez apprendre dans lâĂ©pisode :
- Ce quâon sait avec certitude aujourdâhui ?
- quelles sont les perspectives Post-Corona pour lâindustrie de la mode ?
- peut-on dessiner Ă la sortie du Coronavirus un paradigme Ă Ă©chelle plus locale ?
- les marques vont-elles mettre le développement durable de cÎté ou au contraire deviendra-t-il un besoin primordial ?
- Lâindustrie de la mode va-t-elle accĂ©lĂ©rer sa mutation vers une l'Ă©conomie circulaire grĂące Ă la mise en place des solutions technologiques ? par la quĂȘte de durabilitĂ©, de qualitĂ©, de matĂ©riaux recyclables ou de production Ă la commande ? Va-t-elle se diriger vers un paradigme plus lent ?
- On parle beaucoup des tendances consommation pendant ce confinement ? Va-t-il vraiment y avoir un shift lĂ -dessus ?
âLa «quarantaine de consommation» pourrait accĂ©lĂ©rer certains de ces changements de consommation, en radicalisant le rejet pour les modĂšles commerciaux âpollueursâ et en redoublant les attentes pour des projets durables. Ce qui confirme et accĂ©lĂšre la hausse de la demande pour une mode de qualitĂ©, au prix juste, fabriquĂ©e Ă©thiquement; et le rejet aussi de lâobsolescenceprogrammĂ©e des produits de mode.âÂ
RĂ©fĂ©rences/ sourcesÂ
The State of Fashion 2020 - Coronavirus update
Novethic - LA CRISE DU COVID-19, STRESS TEST GRANDEUR NATURE DE LA RSE
Forbes - Virtual Catwalks And Digital Fashion: How COVID-19 Is Changing The Fashion Industry
Journal du Textile -Â Et demain, quel sourcing ?
https://www.journaldutextile.com/et-demain-quel-sourcing
WWD - Sustainability: A Lever for Post-Coronavirus Relaunch
ELLE - Is Fashion Really Getting More Sustainable?
Common Objective - Op-Ed: Covid-19 & Why Buyers Must Address Purchasing Practices
https://www.commonobjective.co/article/op-ed-covid-19-why-buyers-must-address-purchasing-practices
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â