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Dans ce nouveau Movers & Shakers nous allons Ă  la rencontre de l’équipe de GET REAL, une agence de conseil opĂ©rationnel qui accompagne depuis 2018 les acteurs de l’industrie de la mode dans leur transition vers un modĂšle responsable. C'est le 1er opus d'une longue sĂ©rie d'Ă©pisodes co-crĂ©Ă©s en collaboration avec Olivia Chammas, Jordane Salomez et Alexia Tronel. L’objet de cet Ă©pisode est de vous faire part de ce que l’on sait avec certitude aujourd’hui sur la mode au temps du Covid19, et d’analyser quelles sont les perspectives post-Covid19.



“ La production locale est sans aucun doute une solution pour rĂ©pondre aux dĂ©fis environnementaux mais cette dĂ©construction de la supply chain doit se faire dans une logique de transition Ă  moyen et long terme, et surtout en prenant ses responsabilitĂ©s. C’est d’abord mettre en place un plan de transition avec ses partenaires avec de la visibilitĂ© et un renforcement de communication pour qu’ils puissent s’adapter et faire un transfert de compĂ©tences dans les deux sens.” 



Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :


  • Ce qu’on sait avec certitude aujourd’hui ?
  • quelles sont les perspectives Post-Corona pour l’industrie de la mode ?
  • peut-on dessiner Ă  la sortie du Coronavirus un paradigme Ă  Ă©chelle plus locale ?
  • les marques vont-elles mettre le dĂ©veloppement durable de cĂŽtĂ© ou au contraire deviendra-t-il un besoin primordial ?
  • L’industrie de la mode va-t-elle accĂ©lĂ©rer sa mutation vers une l'Ă©conomie circulaire grĂące Ă  la mise en place des solutions technologiques ? par la quĂȘte de durabilitĂ©, de qualitĂ©, de matĂ©riaux recyclables ou de production Ă  la commande ? Va-t-elle se diriger vers un paradigme plus lent ?
  • On parle beaucoup des tendances consommation pendant ce confinement ? Va-t-il vraiment y avoir un shift lĂ -dessus ?


“La «quarantaine de consommation» pourrait accĂ©lĂ©rer certains de ces changements de consommation, en radicalisant le rejet pour les modĂšles commerciaux “pollueurs” et en redoublant les attentes pour des projets durables. Ce qui confirme et accĂ©lĂšre la hausse de la demande pour une mode de qualitĂ©, au prix juste, fabriquĂ©e Ă©thiquement; et le rejet aussi de l’obsolescenceprogrammĂ©e des produits de mode.” 



Références/ sources 


The State of Fashion 2020 - Coronavirus update

https://www.businessoffashion.com/articles/intelligence/the-state-of-fashion-2020-coronavirus-update-bof-mckinsey-report-release-download?utm_source=daily-digest-newsletter&utm_campaign=1663481955966738&utm_term=11&utm_medium=email


Novethic - LA CRISE DU COVID-19, STRESS TEST GRANDEUR NATURE DE LA RSE

https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/la-crise-du-covid-19-stress-test-grandeur-nature-de-la-rse-148441.html


Forbes - Virtual Catwalks And Digital Fashion: How COVID-19 Is Changing The Fashion Industry

https://www.forbes.com/sites/brookerobertsislam/2020/04/06/virtual-catwalks-and-digital-fashion-how-covid-19-is-changing-the-fashion-industry/


Journal du Textile - Et demain, quel sourcing ?

https://www.journaldutextile.com/et-demain-quel-sourcing


WWD - Sustainability: A Lever for Post-Coronavirus Relaunch

https://wwd.com/business-news/business-features/sustainability-a-lever-for-post-coronavirus-relaunch-1203551829/


ELLE - Is Fashion Really Getting More Sustainable?

https://www-elle-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.elle.com/fashion/amp31196137/sustainable-fashion-2020/


Common Objective - Op-Ed: Covid-19 & Why Buyers Must Address Purchasing Practices

https://www.commonobjective.co/article/op-ed-covid-19-why-buyers-must-address-purchasing-practices

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â