😇 Mon sponsor du mois Revolut Business – La banque que vous méritez pour gérer vos finances professionnelles
➡ Découvrir Revolut Business
Abonnez vous à ma Newsletter
➡ Newsletter TheBoldWay
___________________________________
Dans ce nouvel épisode, Viviane Lipskier nous invite à réfléchir autour des stratégies anti-social media.
Viviane est fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ».
Ces derniers mois, avec l’intensification du contenu digital des marques via les réseaux sociaux, il semblerait qu’une saturation se fasse ressentir notamment auprès des plus jeunes utilisateurs.
Pour autant, de nouvelles solutions émergent et certaines marques se voient dans la nécessité d’explorer différentes approches pour fédérer des communautés solides et plus authentiques.
Alors comment repenser son approche à l’audience ? Quels outils adopter pour cette nouvelle stratégie de communication ?
À partir d’un article publié sur le Harvard Business Review The Era of Antisocial social media, Viviane analyse pour nous les trois catalyseurs à développer autour de cas concrets :
- Les messageries privées
- Les micro-communautés
- Les expériences partagées
« Je ne donne pas de réponses toutes fermées aujourd’hui. Je dis juste qu’il pourrait y avoir une fatigue des social media, une envie de se sentir plus en sécurité dans un espace plus ouvert qui favoriserait la conversation plus que les échanges dans les commentaires. Donc qu’est-ce qu’on peut faire ? »
« Si tout le monde fait du bruit en même temps, on devient inaudible. »
« Il y a des questions au préalable à se poser: quels sont mes atouts par rapport à mon univers concurrentiel, par rapport à la période que l’on vit ? Quelles sont mes valeurs ? Quelle est mon expertise la plus pointue, celle qui me rend leader sur le marché ? Comment je me donne les moyens d’être innovant ? Et après, tu te concentres sur ce que tu fais le mieux. »
« Là où tu as le plus de pouvoir, c’est là où tu racontes ton histoire. »
Références:
L’article de Harvard Business Review The Era of Antisocial social media: https://hbr.org/2020/02/the-era-of-antisocial-social-media
Livre de David Ogilvy On Advertising
Boutique Skills Alexa https://www.amazon.fr/b/?ie=UTF8&node=13944548031
Campagnes Tracksmith https://journal.tracksmith.com
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.