Description

😇 Mon sponsor du mois Revolut Business – La banque que vous méritez pour gérer vos finances professionnelles
Découvrir Revolut Business

Abonnez vous à ma Newsletter
Newsletter TheBoldWay

___________________________________

➜  TheBoldWay Newsletter : https://www.theboldway.fr/newsletter

Dans ce nouvel épisode, je suis ravi d'accueillir Tanguy, mieux connu sous le nom de Yugnat999. Avec une communauté de plus de 500 000 followers sur Instagram, Tanguy s'est imposé comme une figure emblématique de la scène française (voire européenne) de mèmes.

Commencé comme un simple passe-temps sur un groupe Facebook, son projet l'amènera ensuite à créer un compte Instagram pour contourner les restrictions de censure. Chaque jour, il partage six ou sept mèmes, où il détourne astucieusement l'actualité et la culture populaire pour offrir une nouvelle perspective, plus légère. Sa marque de fabrique ? Une fusion de franglais, de commentaires sur l'actualité, la mode, la politique ou encore des regards amusés sur les clichés parisiens. Tanguy excelle dans l'art de la parodie.

On parle notamment du concept du mème, c'est-à-dire comment, à partir d'une image, d'une vidéo ou d'un sujet d'actualité, les gens s'identifient et se l'approprient au point de le rendre viral. Dans l’épisode, Tanguy aborde son processus créatif, son rapport à la censure, son désir de voir cette culture Internet, dont les marques tirent profit, davantage reconnue ou encore ce qui, selon lui, fait un bon mème.

Bonne écoute !

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

00:01:57 : Comment il se présente au monde

00:12:23 : Ses débuts dans la création de contenu

00:15:00 : Qu’est-ce qu’un mème

00:16:44 : Les milestones de ses dix années de carrière

00:26:45 : Toucher plusieurs secteurs grâce à son audience

00:29:40 : Son ADN en tant que créateur de mèmes

00:34:00 : Dépendre de la création de contenu

00:38:17 : Son processus créatif

00:40:10 : Qu’est-ce qui fait un bon mème selon lui

00:43:30 : Son rapport à la censure sur Internet

00:47:14 : Sa marque de fabrique

00:50:18 : Sa vision pour le futur

00:54:00 : Son désir d’une meilleure reconnaissance de la culture Internet

01:01:40 : Capitaliser sur son image pour perdurer

01:02:50 : La personne qu’il aimerait entendre dans ce podcast

Références :

Personnalités

Richard Dawkins :  Écrivain, Biologiste, théoricien de l'évolution et éthologiste britannique qui a écrit sur le concept de la mémétique

Thomas Lélu : Artiste plasticien et photographe

Squeezie : influenceur, vidéaste web, streamer et entrepreneur français. Il est le youtubeur francophone le plus suivi

Comptes Instagram

Style Not Com : Compte Instagram tenu par Beka Gvishiani partageant les dernières actualités et scoops mode, connu pour ses micro-textes sur fond bleu

Couturfu : Compte Instagram de mèmes humoristiques sur la mode

Tank Sinatra : Compte Instagram de mème

PatheticFashion : Compte Instagram de mème sur la mode

WhitePeopleHumor : Compte Instagram de mème

Marques :

Martine Rose : Créatrice de mode britannique qui a fondé son label éponyme

Y/Project : Marque sous la direction artistique de Glenn Martens depuis 2013

Barragán : Marque crée par le mexicain Victor Barragán en 2010

➜ Retrouvez toutes les références et les photos prises lors de l’enregistrement sur www.theboldway.fr

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.   

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.