😇 Mon sponsor du mois Revolut Business – La banque que vous méritez pour gérer vos finances professionnelles
➡ Découvrir Revolut Business
Abonnez vous à ma Newsletter
➡ Newsletter TheBoldWay
___________________________________
➜ TheBoldWay Newsletter : https://www.theboldway.fr/newsletter
Dans ce nouvel épisode, je suis ravi d'accueillir Tanguy, mieux connu sous le nom de Yugnat999. Avec une communauté de plus de 500 000 followers sur Instagram, Tanguy s'est imposé comme une figure emblématique de la scène française (voire européenne) de mèmes.
Commencé comme un simple passe-temps sur un groupe Facebook, son projet l'amènera ensuite à créer un compte Instagram pour contourner les restrictions de censure. Chaque jour, il partage six ou sept mèmes, où il détourne astucieusement l'actualité et la culture populaire pour offrir une nouvelle perspective, plus légère. Sa marque de fabrique ? Une fusion de franglais, de commentaires sur l'actualité, la mode, la politique ou encore des regards amusés sur les clichés parisiens. Tanguy excelle dans l'art de la parodie.
On parle notamment du concept du mème, c'est-à-dire comment, à partir d'une image, d'une vidéo ou d'un sujet d'actualité, les gens s'identifient et se l'approprient au point de le rendre viral. Dans l’épisode, Tanguy aborde son processus créatif, son rapport à la censure, son désir de voir cette culture Internet, dont les marques tirent profit, davantage reconnue ou encore ce qui, selon lui, fait un bon mème.
Bonne écoute !
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
00:01:57 : Comment il se présente au monde
00:12:23 : Ses débuts dans la création de contenu
00:15:00 : Qu’est-ce qu’un mème
00:16:44 : Les milestones de ses dix années de carrière
00:26:45 : Toucher plusieurs secteurs grâce à son audience
00:29:40 : Son ADN en tant que créateur de mèmes
00:34:00 : Dépendre de la création de contenu
00:38:17 : Son processus créatif
00:40:10 : Qu’est-ce qui fait un bon mème selon lui
00:43:30 : Son rapport à la censure sur Internet
00:47:14 : Sa marque de fabrique
00:50:18 : Sa vision pour le futur
00:54:00 : Son désir d’une meilleure reconnaissance de la culture Internet
01:01:40 : Capitaliser sur son image pour perdurer
01:02:50 : La personne qu’il aimerait entendre dans ce podcast
Références :
Personnalités
Richard Dawkins : Écrivain, Biologiste, théoricien de l'évolution et éthologiste britannique qui a écrit sur le concept de la mémétique
Thomas Lélu : Artiste plasticien et photographe
Squeezie : influenceur, vidéaste web, streamer et entrepreneur français. Il est le youtubeur francophone le plus suivi
Comptes Instagram
Style Not Com : Compte Instagram tenu par Beka Gvishiani partageant les dernières actualités et scoops mode, connu pour ses micro-textes sur fond bleu
Couturfu : Compte Instagram de mèmes humoristiques sur la mode
Tank Sinatra : Compte Instagram de mème
PatheticFashion : Compte Instagram de mème sur la mode
WhitePeopleHumor : Compte Instagram de mème
Marques :
Martine Rose : Créatrice de mode britannique qui a fondé son label éponyme
Y/Project : Marque sous la direction artistique de Glenn Martens depuis 2013
Barragán : Marque crée par le mexicain Victor Barragán en 2010
➜ Retrouvez toutes les références et les photos prises lors de l’enregistrement sur www.theboldway.fr
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.