Description

Contrairement à la mort, la naissance a curieusement peu intéressé les philosophes, comme si elle allait de soi et ne posait aucun problème d’ordre conceptuel. On en a laissé le soin exclusif à la médecine, qui s’est évertuée à en réduire la part d’indétermination. Le contrôle des naissances est ainsi devenu le motif essentiel de la biopolitique, qui prétend régenter la vie.  

Or, la naissance reste malgré tout un « miracle », un pur événement qui transcende la biologie et défie toute programmation. Il faut donc la repenser en dehors de tout planning familial et de tout cadre étatique.   

Invité : Frédéric Spinhirny, Directeur des Ressources Humaines chez Hôpital Necker-Enfants Malades, Rédacteur en Chef de la Revue Gestions Hospitalières, auteur de l'essai paru aux éditions Payot en mars 2020, « Philosophie de la naissance ».

Intervenants : Judith Arnoult, infirmière, formatrice /  Yannis Constantinidès, philosophe, animateur / John Lim, théologien, conférencier, animateur /  Frédéric Spinhirny, philosophe, directeur d’hôpital /  Cécile Vinot, infirmière, cadre de santé