Description

 "Prendre le temps du rien", voici sa devise .

Pas plus d'une séance d'une heure par semaine, une heure d'excellence, aime t'elle à préciser, et le premier cours se déroule toujours seul avec elle. Eva Ruchpaul est une pionnière du yoga en France. Grands chefs d'entreprise, stars, chanteurs, tous un jour ont frappé à sa porte, mais ne devient pas élève d'Eva Ruchpaul qui veut! Pas de place pour Madonna dans les cours d'Eva, "elle n'avait rien à faire là dedans,  moi quand quelqu'un vient il en a peut-être pour la vie et elle poursuit, il est entré dans une manière de se faire!" 

 Du haut de son mètre quarante six et chaussée de converse, Eva me reçoit chez elle. Un dernier étage sous les toits. Quelques étages plus bas son institut fondé en 1971, aujourd'hui  fermé en raison de la crise sanitaire. La dame de bientôt 93 ans a ce don de vous guider vers l'essentiel, de vous envelopper dans un échange délicat et délicieux. Sans le couvre-feu d'un vendredi soir à 18H00, vous pourriez rester dans ce cocon douillet à l'écouter durant des heures...  

A quoi sert le yoga ? à rien vous répondra t-elle , faites le donc pour rien, et de poursuivre, ça vous arrive dans la vie de faire quelque chose pour rien ? Le yoga c'est d'abord apprendre à respirer, et surtout prendre le temps de comprendre sans pervertir l'exigence de cet art ancestral.