Description

 La mission d'Apollonia Poilâne est simple: partager sa passion pour son métier et redonner de la noblesse à cet humble  morceau de pain qui nous accompagne au quotidien .

"Le grain et la céréale, ce sont vraiment les racines de notre métier de boulanger!" 

Apollonia Poilâne est une boulangère avant d'être une cheffe d'entreprise.

Les fragrances de la dernière fournée  du 8 rue du cherche Midi envahissent  les étages, le rituel est le même depuis 1932, la pâte à pain de son grand-père est toujours vivante... 

Apollonia Poilâne me reçoit au dernier étage dans son bureau, où plutôt, dans son atelier cuisine. La jeune femme en blouse grise  a tout appris dans ces murs, là où son grand-père puis son père ont fait grandir la renommée de cette miche de pain traditionnel, ce pain baptisé pain Poilâne, le "bébé" de la famille!

Installées sur la table centrale de cette cuisine épurée et  puissamment éclairée par la lumière du jour, elle me prépare un thé et m'invite à déguster ses biscuits.

"J'aime avoir les mains claires" me précise t-elle 

Apollonia Poilâne   me montre ses mains, des mains  limpides comme l'eau de source,  sans or ni argent, des mains de pétrisseuse! Le pain ajoute-t-elle, c'est d'abord le travail de paire de mains .

L'humilité de la réussite et  la discrétion caractérisent  celle qui a repris l'entreprise familiale à l'âge de 18 ans, suite à la disparition brutale  de ses parents.