Description

Marlène Schiappa m'offre son mini-guide qu'elle vient d'éditer chez Dalloz, "Les droits des femmes face aux violences", un outil de plus pour aider les femmes qui en auraient besoin. Elle est fière de me dire que "ce petit guide peut se donner discrètement, il tient dans la poche, dans un sac à main" et que les droits seront reversés à la fédération nationale solidarité femmes qui gère le 39 19.

Engagée, féministe et autodidacte, Marlène Schiappa est entrée dans l’arène politique en mai 2017 aux côtés du Président Emmanuel Macron. Elle  ne connaissait pas les codes mais elle a vite appris, "on fait des erreurs au début, et après peut-être de moins en moins ou on choisit ses erreurs ! "et elle poursuit, "quand je suis arrivée , on m'a dit que je ne tiendrai pas trois semaines,  et trois ans après je vous reçois ici, place Beauvau ."

Sa réussite et son parcours peuvent  agacer certains mais la ministre est toujours en marche . Elle avance avec audace, énergie et travail, le tout enveloppé d'une bonne dose de communication,  sa marque de fabrique .

La ministre  n'hésite pas à se livrer,  évoque sans complexe l'écriture de sa littérature érotique ou un père aimant, trotskiste, qui ne soutient pas du tout le gouvernement et qui  avec humour lui lance au cours d'une visite avec sa sœur : "Ah voilà les gens de droite !".

En quatre ans, Marlène Schiappa a réussi à se faire un nom !