Quels liens établir entre féminisme, genre et culture populaire ? En d’autres termes, combien sommes-nous à penser que regarder Les feux de l’amour ou lire Fifty Shades of Grey, a fortiori lorsqu’on est une femme, nuit à notre respectabilité, voire nous aliène ? Ce discours dominant et stigmatisant s’intègre dans un contexte marqué par l’illégitimité de la culture populaire qui pèse particulièrement sur les pratiques connotées comme « féminines ». Celles-ci continuent à souffrir d’incompréhension, de dévaluation et de mépris; elles sont jugées comme indignes et incompatibles avec le féminisme. En décryptant ce qu’elle nomme la « subculture féminine », la chercheuse Delphine Chedaleux nous offre des clés pour réfléchir à la fonction des produits culturels, plus complexes qu'il n'y paraît, pour interroger les normes de genre et penser les différentes modalités de l'émancipation.
Delphine Chedaleux est historienne des médias, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne et lauréate d'une bourse de mobilité de l'Institut du Genre.
RESSOURCES
Retrouvez toutes les références citées dans l'épisode à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/fairegenre/8-50-nuances-de-lemancipation
CRÉDITS
Un podcast de Binge Audio et de L’Institut du genre. Préparé et animé par Laurène Daycard et réalisé par Thomas Plé. Production et édition : Camille Khodor. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon & Albane Fily. Composition musicale : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.