Description

Droit de vote en 1944, droit d'ouvrir d'un compte bancaire à son nom en 1965, loi sur l'égalité salariale en 2006... En France, les évolutions législatives et avancées pour les droits des femmes rythment les le dernier siècle. Mais sont-elles pour autant devenues des sujets comme les autres, tout à fait maîtresses de leurs choix ? 


Ce processus pour devenir un sujet, c’est-à-dire développer sa prise sur le monde, est ce qu’on appelle la subjectivation. Or dans nos sociétés patriarcales, femmes et hommes ne deviennent pas des sujets de la même manière. Que ce soit dans l’exercice de leurs droits reproductifs, sur les applications de rencontre ou dans la conception de la morale, les femmes doivent encore faire face à de nombreuses injonctions paradoxales.


Comment dès lors devenir un sujet après avoir été si longtemps reléguée à une position d’objet ? D’où vient la notion de sujet en philosophie, et comment a-t-elle infusé nos représentations morales, politiques ou économiques ? Dans quelles mesures les femmes peuvent-elles paradoxalement participer à leur propre objectivation ? 


Pour décortiquer la notion de subjectivation dans une perspective de genre, Laurène Daycard reçoit Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne et directrice sortante de l’Institut du Genre.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ENTRETIEN 

Retrouvez toutes les ressources citées à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/fairegenre/quand-les-femmes-objets-deviennent-sujets 


CRÉDITS

Faire Genre est un podcast co-produit par Binge Audio et l’Institut du Genre. Préparation et animation de l’entretien : Laurène Daycard. Prise de son et réalisation : Thomas Plé. Production et édition : Camille Khodor et Naomi Titti. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon & Albane Fily. Composition musicale : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.