Description

Depuis 50 ans, l’écologie est à l’ordre du jour des politiques  publiques. Pour quels résultats ? Chacun aspire désormais, aussi bien à  droite qu’à gauche, à « changer de modèle ». Mais les meilleures  intentions suffisent-elles ? Or, pour la première fois depuis Marx, un  livre, Durer, propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation.
Il  importe certes que notre développement soit durable et respecte les  générations futures. Encore faut-il que les hommes soient en mesure de  construire la durée à travers leurs modes mêmes de production !
Sous  le couvert du temps, les principaux facteurs de production, le capital,  le travail, la technique s’en trouvent profondément transformés : pour  durer, le capital devient le patrimoine, le travail se consacre à la  maintenance, en même temps que la technique nous sert d’enveloppe  protectrice. L’économie accède désormais à sa dimension morale et  politique la plus haute et la plus digne, loin des idéologies dominantes  de l’innovation, de la disruption et de la destruction créatrice.