Cet ancien diplomate actif aux Etats-Unis et en Asie dirige aujourd’hui l’agence de développement de la place financière Luxembourgeoise et nous explique comment cette dernière agit concrètement pour faire grandir ce secteur qui représente 30% du PIB.
Nous revenons sur la manière dont la place a fait évoluer son industrie du ForEx en passant par la Banque Privée, la structuration de fonds d’investissements puis les paiements.
Avec la présence d’acteurs de taille comme Alipay ou PayPal et une masse d’avoirs sous gestion dans les fonds de 5 600 milliards d’Euros, le Luxembourg a transformé son secteur financier ces 20 dernières années.
La nouvelle innovation de la place se situe dans la finance durable. Nicolas revient sur la genèse et la finalité des emprunts obligataires verts et nous permet de comprendre ce que fait concrètement le "green stock exchange". En moins de 5 ans, le Grand Duché est parvenu à coter 50% des "green bonds" mondiaux avec de grands émetteurs internationaux.
De manière très concrète, nous passons en revue différents développements initiés par LFF pour faire évoluer la place. Enfin, nous découvrons que les ponts entre la Chine et le Grand-Duché ont été créés il y a plusieurs décennies et comprenons comment une conjonction d’événements permet aujourd’hui à des acteurs majeurs chinois d’envisager leur expansion européenne au travers d’une implantation luxembourgeoise.
Nous finissons comme souvent sur la Finance Décentralisée et le positionnement encore hésitant des régulateurs en matière de crypto.
Bonne écoute à tous !!
La recommandation de livre de l'invité :
- La Biographie de Thomas Mann de Colm Toibin
Pour contacter LFF : site.
Le contact de Nicolas Mackel : LinkedIn.
Pour soutenir Finscale :
- S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode
- Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast
Belle écoute et à la semaine prochaine !