Description

Matthieu est le cofondateur de Cosa Vostra et d’Orso Media, et le host des podcasts Génération Do It Yourself et La Martingale. Avant d'être l'entrepreneur et le créateur de contenus à succès que beaucoup connaissent, il a toujours été mis, enfant, dans la catégorie “peut mieux faire”. Durant sa sixième, ses parents l'envoient aux Etats-Unis alors qu’il ne parlait pas un seul mot d’anglais. Il en est revenu bilingue, ce qui va littéralement marquer sa destinée professionnelle. Alors qu'il se rêvait réalisateur dans le cinéma, il débarque à Paris à 18 ans pour entamer des études dans une école de commerce. A 21 ans, il décroche un stage chez Metro et se voit confier beaucoup de responsabilités, puis ensuite chez Metro International à Londres. Il lance ensuite Cosa Vostra avec Laurent Kretz, François Defossez, et son frère, Pierre Stefani.  

Sa passion pour le podcast est venue par hasard, un peu plus tard. En 2013, il “tombe dedans par accident”. Il se met à écouter beaucoup de podcasts sur l’entrepreneuriat, principalement en anglais et espère qu’un jour quelqu’un créera l'équivalent en français. Lassé d'attendre, il se dit “pourquoi pas moi”... et se lance. 

Matthieu est passionné par les rencontres. Le micro est pour lui un moyen d'échanger avec les gens et de partager le fruit de cet échange avec le plus grand nombre. Ses enregistrements sont assez "freestyle" et il garde en tête que ce qu’il veut vraiment creuser est le “comment” et qu’il faut que lui et son invité “passent un bon moment”. La durée de l’épisode n’est pas un objectif, l’essentiel est que tout ait été dit, que ce soit pendant 15 minutes ou 3 heures. Ensuite, il sort l’épisode tel quel, sans monter, pour être le plus authentique possible. Au début, il faisait entre 10 et 20 000 écoutes mensuelles et faisait tout lui-même. Maintenant il est à près de 150 000 écoutes mensuelles pour La Martingale et plus de 500 000 écoutes mensuelles pour Génération Do It Yourself.

Matthieu fait partie de ces créateurs de contenus qui peuvent vivre de leur production, même si au départ, il ne l’avait jamais envisagé. Il partage surtout pour le bonheur de partager et d’échanger. 

Dans cet épisode nous parlons bien sûr de creator economy, d’entrepreneuriat, de passion, de rêve, de processus de création, de conseils pratiques pour ceux qui veulent se lancer dans la création de contenus, de l’histoire de Cosa Vostra, de celle de GDIY, de la Martingale, et de monétisation. Sans filtre.

Bonne écoute à tous ! 

Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻

Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;)

Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact

---------

👇 Vous pouvez suivre Matthieu sur les réseaux sociaux:

LinkedIn: Matthieu Stefani

Instagram: @mattintouch

YouTube: Matthieu Stefani 

Twitter: Matthieu Stefani (@Mattintouch)

Tik Tok: Matthieu Stefani (@mattintouch)

site: GDIY; et vous pouvez également, vous abonner à sa newsletter 📧  sur le site.

Pour écouter les podcasts, c’est par ici 👉 La Martingale et Génération Do It Yourself