Description

Marion Escudé, 28 ans, est éditrice freelance et fait un carton sur Instagram et TikTok.

Avec son bac S en poche, elle met longtemps à chercher sa voie avant de se tourner vers la littérature. Il faut dire que depuis son plus jeune âge, Marion est une grande lectrice. Elle prépare alors un cursus édition à Toulouse et décroche ce qu’elle appelle un “diplôme COVID”, qui selon elle a n'a pas beaucoup de valeur. Comment émerger face à des jeunes diplômés de Sciences-Po ou d'universités plus prestigieuses ? Elle crée alors sa boîte alors qu’elle n’avait encore aucune expérience et se lance un peu par hasard sur Instagram. Elle met en ligne un post qui la fait connaître. Plus tard, elle se lance aussi sur TikTok avec le même résultat : elle devient une référence !

Marion travaille aujourd'hui avec les plus grandes maisons d'édition du pays, ce qui n'aurait jamais été possible si elle ne s'était pas lancée sur Instagram et TikTok.

Marion souligne que son métier est avant tout éditrice et qu’elle ne souhaite donc pas passer beaucoup de temps sur la création de contenus. Elle a d’ailleurs sa propre organisation pour chaque plateforme. Sur TikTok, elle fait tout elle-même : l'enregistrement, le montage, la publication etc. pour être la plus authentique possible. Sur Instagram, elle est moins spontanée et fait appel depuis peu à une alternante pour la création de contenus. Instagram, c’est pour son activité professionnelle et TikTok, c’est plus personnel. 

Dans cet épisode nous parlons d’édition, de création de contenus, de littérature, de creator economy, d’organisation, de méthode de production, de commentaires haineux, de passion, d’Instagram, de TikTok, de l’importance d’être présent sur plusieurs plateformes, de montage, d’upcycling de contenus mais aussi de ses revenus liés à TikTok. 

👇 Vous pouvez suivre Marion sur les réseaux sociaux:

TikTok: éditrice freelance (@marion.miralta)

Instagram: édition freelance (@miralta.edito)

Linkedin: Marion Escudé

Site: Miralta Édito