Description

À 17 ans, l'année de son bac, Alexandre consomme beaucoup de vidéos de gaming sur YouTube, comme la plupart des adolescents. Agacé par le manque d'originalité des formats de l'époque, il décide de créer celui qui sera sa signature : des parties entre youtubeurs, par équipe et en vues subjectives, disponibles en simultané sur leurs chaînes respectives. Un carton. Plus tard, il crée une plateforme intuitive pour les gamers qui leur permet de mettre en place des sessions live, à une époque où Twitch était encore loin de ce qu'il est aujourd'hui. En 2012, sa plateforme est en route et en un mois, il compte 80 000 inscrits et une proposition de rachat par un gros site de jeux vidéo en France. Il sent qu'il tient quelque chose. Sa carrière de créateur de contenu vidéo est lancée.

Sa passion pour Minecraft s'efface peu à peu jusqu'à une prise de décision drastique : fermer définitivement la chaîne qui lui a valu 400 000 abonnés sur YouTube. Nous sommes fin 2013. Son choix s'est alors tourné vers le vlogging et une autre plateforme vidéo, Dailymotion, pour des contenus plus lifestyle. C'est un nouveau départ.

En 2016, il réalise qu'il lui faut un concept sur lequel construire sa nouvelle identité, autre que le gaming. C'est alors qu'il lui vient l'idée des crash tests, mais pas n'importe lesquels. Alexandre Calvez se concentre sur les produits miracles et les recettes de cuisine étonnantes qui pullulent sur les réseaux sociaux. L'objectif : aider sa communauté à se faire une idée objective, et développer leur esprit critique.

Il compte près de 1,2 million d'abonnés sur YouTube et autant encore sur TikTok. À travers des vidéos comme fabriquer du chewing-gum ou encore essayer la spatule anti-points noirs, il a réussi à s'emparer de chaque réseau social et gère de main de maître les crash tests de 2 à 3 innovations par semaine aux côtés de son équipe, dont fait partie son père. En parallèle, il a lancé son entreprise, Sulico, un outil en ligne qui aide les agents et les créateurs à mieux gérer leur relation avec leurs sponsors.

Dans cet épisode, Alexandre nous parle de ses débuts, de son expérience en tant que Zelvac, de son pivot vers le crash testing et de la manière dont il a vécu la période de transition entre ses deux grandes expériences sur YouTube. Il parle également de ses méthodes de sourcing, nous partage quelques anecdotes savoureuses sur ses crash tests, son organisation, mais aussi sa gestion du multiplateforme. On aborde, bien évidemment, le sujet des partenariats et revenus, et Sulico, l'entreprise qu'il a cofondée.

-------

👇 Vous pouvez suivre Alexandre sur les réseaux sociaux :

YouTube : Alexandre Calvez

TikTok : alexandrecalvez

Instagram : alexandrecalvez

LinkedIn : Alexandre Calvez

Site : Sulico


Les vidéos citées dans cet épisode :

Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact