Description

De jour, il est plongé dans la stratégie digitale de ses clients. Mais à la nuit tombée, il troque sa casquette de planneur stratégique pour celle d'un conteur que des dizaines de milliers d'enfants connaissent. Véritable couteau suisse du digital et de la création, mon invité du jour est Mathieu Genelle.

En 2017, après avoir passé 12 ans chez Publicis, Mathieu commence à se poser des questions… il pense avoir fait le tour de ce qu'il pouvait donner. Sa soif  de nouvelles aventures s'intensifie. Il se rappelle d'un rituel qu'ils avaient avec ses beaux-enfants : raconter des histoires créées à partir d'un thème évoqué à la volée le matin. Ça lui manquait. Il fait alors le grand saut avec une demande de rupture conventionnelle pour se consacrer exclusivement à ce projet.

Tout a commencé avec une simple idée : créer le Netflix des histoires pour enfants, mais pour lire. Ça, c'était son pitch de l'époque. Malgré un démarrage rapide avec un site web complet et fonctionnel, la réalité le rattrape. Ce n'est pas le succès escompté. Faux départ. Mais, comme tout bon conteur, il a su rebondir. Transformant ses fichiers audio en podcasts, Les P'tites Histoires sont nées. En mai 2019, sans promotion ni communication importante, il comptabilise 40 000 téléchargements mensuels, tous organiques. Il sent qu'il tient quelque chose.

Aujourd'hui, Les P'tites Histoires cumulent 350 000 écoutes mensuelles et sa communauté grandit de jour en jour. La créativité de Mathieu l'a même conduit à collaborer avec des mastodontes tels que Lego et McDonald's, insufflant une nouvelle vie à des univers déjà bien établis.

Avec une équipe de production hors-pair composée d'ingénieur son, d'auteurs passionnés, de comédiens ultra talentueux dont Arnaud Gillou, "un véritable virtuose de la voix", Mathieu est persuadé que rien ne vaut l'émotion, l'empathie et la profondeur d'une histoire bien racontée. Si l'intelligence artificielle suscite sa curiosité, c'est avant tout l'humain qui reste au cœur de ses créations.

Dans cet épisode, Mathieu nous parle de son quotidien partagé entre son métier de planneur stratégique et ses sessions d'écriture nocturnes. Il nous raconte la création des P'tites Histoires, lancée lors d'une période financièrement difficile. Il dévoile l'évolution de son équipe de production et comment il collabore avec d'autres auteurs. Mathieu aborde aussi le rapport des enfants à l'écran, la monétisation de son podcast, et ses objectifs futurs. Enfin, il explore le rôle de l'IA dans la création et offre des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fiction.

-------

👇 Vous pouvez suivre Mathieu sur les réseaux sociaux :

Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact