Description

Mon invité du jour est une force de la nature, qui a défié de nombreux obstacles pour les transformer en opportunités. Sans le bagage des études supérieures, il est l'incarnation même de l'esprit Do It Yourself. Malgré la dyspraxie qui aurait pu limiter ses ambitions, il a choisi d'écrire sa propre histoire. Cette semaine, Follow Me tend le micro à Guillaume Centracchio, le créateur derrière Dans la tête d'un coureur, le podcast francophone incontournable pour tous les mordus de running.

Jeune, Guillaume débute sa carrière dans l'hôtellerie, avant de se diriger vers l'événementiel. Sa curiosité le conduit ensuite dans le monde effervescent des médias, notamment chez BFM TV et RMC. En parallèle, malgré sa dyspraxie (difficulté à effectuer des mouvements coordonnés) et le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), il découvre et embrasse la course à pied, inspiré par sa famille d'athlètes.

2017 marque un tournant : alors que le podcast semble être une tendance éphémère aux yeux de certains, Guillaume y voit un potentiel immense. Chez RMC, son idée novatrice n'est pas accueillie avec le même enthousiasme. Refusant de se décourager, il se lance dans l'aventure, avec pour mission d'offrir des contenus sportifs authentiques et décontractés. Le podcast Dans la tête d'un coureur est né. Le succès est immédiat, et l'alliance stratégique avec Nike ne fait que confirmer son flair. Cet exploit l'oblige à prendre un tournant décisif pour sa vie professionnelle et son choix est évident, il démissionne. Il se donne 9 mois pour rebondir... Top chrono !

Aujourd'hui, Sunday Night productions, la boîte de production des podcasts sportifs les plus écoutés en France, est une référence incontestée. De Dans la tête d'un coureur à Mordu, ils caracolent en tête des classements, affichant des chiffres ahurissants de croissance et de rentabilité :

  • d'un fonds initial de 1.000 euros à 500K euros de chiffre d'affaires en quelques années seulement avec 0 euro de subvention
  • "Dans la tête d'un coureur" figure dans le top 5 sur Spotify aux côtés de Lena Situations et Hugodécrypte avec un taux de complétion de 40 à 60%
  • "Dans la tête d'un coureur" fait partie du top 15 des podcasts les plus rentables en France
  • Ils ont également collaboré avec les plus grosses marques telles que Nike, Adidas, Asics, New Balance, Strava, Airbnb, Hyundai...

Dans cet épisode, Guillaume nous plonge dans le monde encore méconnu de la dyspraxie et nous partage le parcours fascinant d'un sportif atteint de TDAH. Il revient sur les premiers pas de sa carrière et dévoile l'histoire derrière la création de Dans la tête d'un coureur. Il nous révèle également les coulisses de la production de ses contenus, et détaille sa stratégie d'approche multiplateforme sur les réseaux sociaux. Il parle de la période creuse post-RMC pendant laquelle il lance Sunday Night Productions. Enfin, il nous partage trois précieux conseils qu'il a reçus de ses invités et de sa vision sur l'avenir de l'athlétisme en France.

-------

👇 Vous pouvez suivre Guillaume sur les réseaux sociaux :

 Le pôle Sport de Sunday Night Productions : 

Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact