Description

S'il y a bien un métier que la pandémie du COVID-19 a bouleversé, c'est celui des créateurs de contenu spécialisés dans les voyages. Et pourtant, mon invité du jour a vu dans cette crise une opportunité de réinventer le voyage, notamment en misant sur les aventures à faible empreinte carbone. Si vous suivez ce genre de contenus sur les réseaux sociaux, vous êtes sûrement déjà tombé sur ses productions, peut-être avec la série "Don't Go to" sur YouTube… Mon invité du jour est Benjamin Martinie, alias Tolt.

Tout commence lors d'un séjour au Mexique dans le cadre d'un échange universitaire pour ses études en marketing. Entouré de paysages à couper le souffle et d'une culture vibrante, Benjamin commence à filmer, juste pour le plaisir, armé de son Canon 600D. De retour en France, son stage chez Canal+ lui confirme que sa passion ne réside pas dans les chiffres et les stratégies marketing. Il se lance alors dans une formation en cinéma, mais même là, il sent qu'il lui manque quelque chose. C'est en Tanzanie qu'il a le déclic. Il monte la vidéo qu'il partage sur Vimeo. Et ça cartonne ! Il comprend à ce moment-là que son truc à lui, c'est de raconter des histoires, des vraies, avec des images qui parlent.

Il crée sa série Don't Go To sur YouTube. Le concept était simple mais puissant : prendre les idées reçues sur un pays et les confronter aux images réelles et positives qu'il capturait sur place. L'objectif était de montrer la beauté et la complexité des lieux souvent mal compris ou dépeints de manière unidimensionnelle dans les médias traditionnels. La première vidéo de la série, Don't Go To Iran, a été un succès immédiat. Sept ans plus tard, la vidéo comptabilise 2.2 millions de vues.

Le temps passe et Benjamin prend conscience de l'impact écologique des voyages en avion. Au même moment, la pandémie du COVID-19 éclate et le contraint à rester en Europe. Il décide alors de se concentrer sur les voyages en train, à faible empreinte carbone. Très vite, il comprend que pour planifier correctement un voyage en train en Europe, il faut jongler entre de multiples plateformes. C'est ainsi que Hourrail prend forme. Nous sommes en janvier 2023. Ce nouveau projet encourage un tourisme plus respectueux de l'environnement et simplifie cette démarche pour quiconque souhaite emprunter la même voie que lui à travers un concept "How to…"

Dans cet épisode, Benjamin nous parle de ses études, de ce qui a failli être sa carrière, et des voyages qui ont été son déclic pour changer de cap. Il nous livre également les coulisses des premiers épisodes de sa série Don't Go To sur YouTube. Sans oublier sa transition vers des aventures plus éthiques et respectueuses de l'environnement qui ont mené à la création de Hourrail. Enfin, Benjamin va partager la manière dont il gère la création de contenus et ses projets futurs.

-------

👇 Vous pouvez suivre Benjamin sur les réseaux sociaux :

👇 Musique : 

  • Citaro - Qalander
  • On top of the world - Imagine Dragons

Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact