À 23 ans, mon invité du jour sait déjà très précisément ce qu'il fait. Il est le fondateur d'Aktionnaire, un média social natif qui rend l'économie, la finance et l'investissement accessibles à tous. En à peine trois ans, Aktionnaire atteint un reach de 700 000 personnes par mois sur l'ensemble de leurs plateformes. Mon invité du jour est Shaheel Mohamed Saly, son cofondateur.
Tout a commencé lors de vacances avec des amis. Le déclic, une discussion sur le Bitcoin. L'idée trotte dans la tête de Shaheel jusqu'en janvier 2021, où il lance Aktionnaire, un peu comme sa résolution de l'année, et ce, la même année où il obtient son diplôme à la Sorbonne Nouvelle.
C'est sur Instagram qu'il décide de s'attaquer à la niche de l'économie et de la finance. Son objectif ? Rendre l'actu éco le plus accessible et le plus fun possible pour les 18-34 ans, l'âge moyen des investisseurs d'aujourd'hui. Rapidement, il voit sa communauté exploser.
Shaheel affectionne particulièrement l'écrit et se lance dans la création de sa newsletter pour mieux servir cet intérêt. Dans sa tête, c'est très clair : il faut que ce soit gratuit, concis et scannable en un coup d'œil. Et ça marche, si bien qu'ils ont mis en place une version payante, Aktionnaire Plus, une version un peu plus analytique et un peu plus longue.
Aujourd'hui, Aktionnaire, c'est le rendez-vous incontournable du matin pour 30 000 abonnés, tous les jours, du lundi au vendredi. Sur Instagram, ils rassemblent plus de 135k followers et sur TikTok, près de 22k abonnés. Derrière, une équipe ultra rigoureuse et déterminée.
Dans cet épisode, Shaheel nous raconte ses débuts sur Instagram, partage sa manière de sourcer les sujets d'actu, l'importance de suivre l'actualité en 4D, et comment il jongle entre les différents formats de contenu sur les différentes plateformes. On parle aussi des défis de créer et gérer une newsletter, des astuces pour éviter les boîtes de promotion, et comment Aktionnaire reste fidèle à sa mission tout en gardant ses sponsors heureux. Shaheel nous dévoile également les coulisses du lancement d'Aktionnaire Plus, une formule payante, et pourquoi il est convaincu que l'écrit n'est pas mort. Il nous explique comment il utilise l'IA pour gagner du temps et être plus efficace. Enfin, il nous parle des futurs projets d'Aktionnaire, de la rentabilité de la boîte, et de ses ambitions de devenir la référence pour l'actu éco et finance des 18-34 ans.
-------
👇 Vous pouvez suivre Shaheel et Aktionnaire sur les réseaux sociaux :
- LinkedIn : Shaheel MS - Aktionnaire
- Instagram : aktionnaire
- YouTube : Aktionnaire
- TikTok : Aktionnaire
- X : @aktionnaire
Musique :
- Hall Of Fame - The Script ft. will.i.am
Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact