Dans ce nouvel épisode de Futurs + Humains, nous recevons Axel Dauchez, fondateur de Make.org et de la Worldwide Alliance for AI and Democracy, pour évoquer un sujet brûlant, celui de la "guerre du faux".
Avec les IA génératives, les biais ont pris une importance nouvelle et la production de faux contenus a franchi une échelle industrielle : escroqueries spectaculaires via deepfakes, faux comptes, fermes à trolls, manipulations massives, bref, nous vivons une guerre de l’information, où l’opinion publique est devenue une cible privilégiée.
À l'heure où deux élections majeures se profilent en France – les municipales en 2026 et la présidentielle en 2027 – une question s’impose : Notre démocratie peut-elle survivre à l’IA ?
En fin d’épisode, nous retrouverons Xavier Niffle, Associé de KPMG en France, membre du CoDir Audit en charge du Digital Audit et de l’Innovation.
Pour aller plus loin :
Le Book de Tendances 2025 de KPMG Innovation sur “L’économie de l’Intelligence” : https://kpmg.com/fr/fr/articles/innovation/intelligence-collective-humains-ia-tendances-2025.html
Le site de KPMG Innovation : https://kpmg.com/fr/fr/services/innovation.html
Le site de Make.org : https://make.org/FR
"Futurs + Humains" est une production Heavyweight, pour KPMG en France.