Dans ce nouvel épisode de Futurs + Humains, nous recevons Jean-Louis Constanza, cofondateur de Wandercraft, une startup française qui développe depuis 2012 l’état de l’art des exosquelettes pour rendre la marche aux personnes paraplégiques, des machines dopées à l’IA qui préfigurent de futurs robots du quotidien.
À quoi ressemble ce futur où cohabite l’Homme et la machine ? Que manque-t-il encore pour que le prix de ces futurs robots soit abordable pour le grand public ? Et que faire pour que la France s’impose comme championne de l’innovation robotique ? Autant de questions débattues avec Albane Liger-Belair, Directrice de l’Innovation de KPMG en France, et Jérome Colombain, Journaliste.
Pour conclure, nous avons reçu François-Xavier Leroux, Associé Digital & Customer de KPMG en France, pour mieux comprendre comment l’IA, les agents, et les robots vont trouver leur place dans le quotidien des entreprises et y créer des "salariés augmentés", mais aussi comment les entreprises devront faire intégrer aux robots leurs règles, leur éthique, et leurs dynamiques de travail.
Pour aller plus loin :
Le Book de Tendances 2025 de KPMG Innovation sur “L’économie de l’Intelligence” : https://kpmg.com/fr/fr/articles/innovation/intelligence-collective-humains-ia-tendances-2025.html
Le site de KPMG Innovation : https://kpmg.com/fr/fr/services/innovation.html
Le site de Wandercraft: https://wandercreaft.health
"Futurs + Humains" est une production Heavyweight, pour KPMG en France.