Galaxies BD

RTBF

Thierry Bellefroid vous présente Galaxies BD, l’émission qui explore tous les univers graphiques et vous embarque pour un voyage au cœur du neuvième art. Du roman graphique au manga, des séries cultes aux documentaires en BD, une heure d’immersion totale dans les cases des auteurs du moment sur La Première. Thierry accueille deux auteurs ou autrices de bandes dessinées, soigneusement choisis parmi les sorties du mois, pour des entretiens passionnants et profonds. Vous aurez le plaisir de découvrir des créateurs aussi talentueux que Jean-David Morvan, Dominique Bertail, Éric Lambé, Anaïs Bernabé, Aude Mermilliod, Alix Garin, Catel, José-Louis Bocquet et Julie Birmant. Avec eux, des chroniqueurs et chroniqueuses maison viendront débattre des phylactères les plus en vogue. Cindya Izzarelli explore avec finesse la place des femmes dans la bande dessinée, Jean-Marc Panis vous informe de l’actualité brûlante du neuvième art, Myriam Leroy analyse les faits de société à travers la BD, Frederico Anzalone vous plonge dans l’univers foisonnant et coloré du manga, Clara Weerts vous fait découvrir les coulisses des ateliers et de la micro-édition, tandis que Gorian Delpâture déniche pour vous des trésors d’archives, ressuscitant les voix des grands noms de la BD. Quant aux auteurs à venir, laissez-vous surprendre par des invités comme Joe Sacco, Pierre-Henry Gomont, François Schuiten et d'autres figures incontournables. A la loupe également : les œuvres de Fabcaro, Joann Sfar, Christophe Blain, Lewis Trondheim, Jul, Guy Delisle, Marion Montaigne, Pénélope Bagieu, Lorenzo Mattotti, Ugo Bienvenu, Cosey, Emmanuel Lepage, Zep, Régis Loisel, Frank Pé, Fabien Vehlmann, Cyril Pedrosa, Catherine Meurisse, Bernard Yslaire... et pourquoi pas quelques surprises en chemin.

Galaxies BD se met en mode congés scolaire et quitte le studio de la RTBF pour l’atelier parisien d’Arthur de Pins, auteur de bande dessinée, illustrateur, dessinateur et réalisateur de films d’animation. Le samedi 2 et le samedi 9 mai, cet auteur atypique se raconte au micro de Thierry Bellefroid. Dans cette première partie, Arthur de Pins parle de ses débuts en bande dessinée, avec la série Péchés mignons, puis, il aborde Zombillenium, la série qui l’a fait connaître et a trouvé un prolongement en film d’animation en 2017. Chronique archive de Gorian Delpâture : Jijé L’Indiana Jones des archives sonores de la RTBF, Gorian Delpâture a déniché un entretien avec l’un des grands noms de la maison Dupuis et pionnier de la BD franco belge : Jijé. Jijé, alias Joseph Gillain, créateur de Jean Valhardi, Jerry Spring ou encore Blondin et Cirage, né en 1914 dans la province de Namur. Il avait tout juste 60 ans lorsqu’il a été interviewé dans l’émission « Les 4 saisons », le 30 janvier 1974. À cet âge là, il se sentait encore tout jeune. sujets traités : Arthur de Pins, llustrateur, dessinateur, réalisateur , Zombilleniumn, Péchés, mignons, Gorian Delpâture, Joseph Gillain, Jijé, Jerry Spring, BlondinMerci pour votre écoute Retrouvez plus d’épisode de ce podcast, ainsi que d’autres contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.beVous pourriez également apprécier ces podcasts: Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste: https://audmns.com/eTeTCllFranquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMgEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Au programme de Galaxies BD, présentée par Thierry Bellefroid ce samedi de 17 à 18 heures : Arcady Picardi nous fait découvrir la jeunesse parisienne d’une femme dont beaucoup connaissent la voix, peu le visage. Elle est parmi les doubleuses les plus connues du cinéma. Arcady Picardi lui rend hommage dans La Réalité est énorme, paru chez Dupuis. L’auteur Zep a deux vies. L’une, qui l’a rendu mondialement célèbre, le fait se tourner vers les plus jeunes. L’autre lui permet depuis quelques années de donner libre cours à des histoires plus adultes. Zep, Le père de Titeuf vient nous voir pour un livre de la seconde catégorie : Tourner la page. Un livre réalisé pour la première fois en couleur directe et paru chez Rue de Sèvres. Chronique BD femmes et féminismes de Cindya Izzarelli : L’album Nos amours modernes, un ouvrage collectif piloté par Titiou Lecoq interroge le couple hétéro dix ans après #MeToo. Entre sociologie et bande dessinée, une vingtaine d’artistes explorent les enjeux d’égalité au sein du couple. Sujets traités : Arcady Picardi, cinema, réalité, Zep, Titeuf, Titiou Lecoq, féminismesMerci pour votre écoute Retrouvez plus d’épisode de ce podcast, ainsi que d’autres contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.beVous pourriez également apprécier ces podcasts: Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste: https://audmns.com/eTeTCllFranquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMgEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Thierry Bellefroid reçoit le dramaturge et scénariste de BD belge Vincent Zabus, auteur du roman graphique " La Fragilité des hommes " (Editions Dargaud) , dans lequel il revient par la fiction à l’expérience de théâtre de rue qu’il pratique depuis plus de deux décennies. Face à lui, le rédacteur en chef du journal Spirou, Jonathan Dellicour, auteur d’un numéro particulièrement remarqué cette semaine, qui profitera de l’occasion pour parler de la ligne du journal. Chronique pop culture avec Marion Jaumotte : Le deuil, c’est probablement l’une des expériences les plus intimes… et pourtant, on la retrouve partout dans la pop culture. Créer, pour beaucoup d’artistes, c’est une manière de traverser le deuil. De transformer la perte en quelque chose qui reste. Et ces œuvres, elles font plus que raconter une histoire. Elles résonnent en nous et nous accompagnent. Marion nous propose aujourd’hui une sélection d’objets culturels autour du deuil : série, podcast, roman graphique et même dessin animé! Sujets traités : Vincent Zabus, Dargaud, Jonathan Dellicour, Dupuis, Marion Jaumotte, deuil, pop cultureMerci pour votre écoute Retrouvez plus d’épisode de ce podcast, ainsi que d’autres contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.beVous pourriez également apprécier ces podcasts: Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste: https://audmns.com/eTeTCllFranquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMgEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
"Une plongée inédite au cœur des services secrets français" "Afghanistan, 2010. Raphaël, officier de renseignement français, débarque à Kaboul pour recruter des sources, dans un contexte où les attentats se multiplient. À son arrivée, sa première mission est de rompre le contact avec une source jugée peu fiable : Aramis, un ancien douanier afghan. Ce dernier ne semble fournir que des informations sans grand intérêt, et ce depuis trop longtemps. Mais au moment de la rupture, Aramis abat une dernière carte. Il annonce qu’un attentat suicide se prépare. Le Goethe-Institut à Kaboul est visé. Ce renseignement viendrait d’un ancien indicateur : Omar, qu’Aramis présente comme un membre de l’état-major opérationnel des Talibans, réfugié au Pakistan voisin ! Se forme alors, un triangle clandestin au cœur du renseignement : l’officier traitant, la source et la cible. Car dès lors le fantomatique Omar devient pour Raphaël un objectif prioritaire de recrutement qu’il va tenter d’aller cueillir là où il devrait se trouver, de l’autre côté de la frontière : au Pakistan. Mais dans un contexte où on ne peut se fier à personne et où plus rien n’est stable, une question se pose : qui, dans ce triangle, manipule qui ?" Sujets traités : Diplomatie, clandestine, services, secrets, Kaboul, TalibansMerci pour votre écoute Retrouvez plus d’épisode de ce podcast, ainsi que d’autres contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.beVous pourriez également apprécier ces podcasts: Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste: https://audmns.com/eTeTCllFranquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMgEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
"Née en 1943 dans l’Ohio, Judith Scott est atteinte de trisomie 21 et de surdité. Dans l’Amérique des années 1950, son handicap est mal compris : jugée « inapte », elle est séparée de sa famille et surtout de sa sœur jumelle, Joyce, avec qui elle entretenait un lien profond malgré l’absence de langage verbal commun. Commence alors pour Judith une longue période d’institutionnalisation, loin des siens. Trente-cinq ans plus tard, Joyce parvient à obtenir la tutelle de sa sœur et lui offre une nouvelle vie. Installée à Oakland, Judith rejoint le Creative Growth Art Center. C’est là, à 44 ans, qu’elle découvre la sculpture textile : des objets enveloppés de fils, des formes mystérieuses et organiques qui deviennent son mode d’expression privilégié. À travers ces œuvres singulières, Judith tisse un langage propre, intime, presque thérapeutique, et se reconnecte peu à peu au monde. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une figure majeure de l’Art Brut." Sujets traités : Judith Scott, Ohio, sculpture, textile ,Art Brut, Natacha Sicaud ,Alexandre de MotéMerci pour votre écoute Retrouvez plus d’épisode de ce podcast, ainsi que d’autres contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.beVous pourriez également apprécier ces podcasts: Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste: https://audmns.com/eTeTCllFranquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMgEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Au programme de Galaxies BD présenté par Thierry Bellefroid : Philippe Dupuy est doublement à l’actualité, il publie « chez 2042 et illustre « L'amant de la Chine du Nord », le célèbre roman de Marguerite Duras pour les éditions Futuropolis. Bernard Vrancken et Stephen Desberg , complices depuis près de trente ans, s’aventurent cette fois dans une époque qu’ils n’avaient encore jamais abordée : celle de la colonisation de l’Amérique du Nord et de la Guerre de Sept Ans. Ils nous présentent « Nouvelle France » publié aux éditions Daniel Maghen. Chronique autoédition de Clara Weerts : RapsodyMorris Maurine Larcher, alias Rapsodymorris, publie une nouvelle BD "La théorie de l'évolution". Après un passage par l'autoédition, elle choisit de travailler avec les éditions lapin. Elle nous raconte ses ratés et ses réussites dans l'autoédition, le fait de créer une BD de A à Z, de l'écriture à la distribution. Sujets traités : Philippe Dupuy, Sarcophage, amant, Chine, Marguerite Duras, Sept Ans, colonisation, RapsodyMorris, Maurine Larcher, autoédition,Merci pour votre écoute Retrouvez plus d’épisode de ce podcast, ainsi que d’autres contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.beVous pourriez également apprécier ces podcasts: Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste: https://audmns.com/eTeTCllFranquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMgEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Voici le programme Galaxies BD ce samedi Portait de Catherine Meurisse 2/2 Comme à chaque période de congés scolaires, Galaxies BD sort du studio et va à la rencontre de la création où elle se pratique, en atelier. Ainsi, ce samedi 21 et le samedi 28/02, Thierry Bellefroid propose deux émissions spéciales autour d’une des plus grandes autrices d’aujourd’hui, Catherine Meurisse. Multi-primée, première personnalité du monde de la bande dessinée admise à l’Académie française des Beaux-Arts, elle raconte ses débuts à Charlie Hebdo, son amour du pas de côté, même lorsqu’il s’agit de traiter des sujets apparemment sérieux, ses passions pour les hommes de lettres et pour la peinture, le traumatisme des attentats de 2015 à Charlie Hebdo et la manière dont elle s’est reconstruite par le dessin ensuite. Une rencontre en deux temps à ne pas manquer avec la dessinatrice de La Légèreté, des Grands Espaces ou encore de Moderne Olympia. Chronique de Marion Jaumotte : La pensée de Thoreau dans la pop culture Aujourd'hui, Marion Jaumotte explore comment la pensée du philosophe Henry David Thoreau, père de la désobéissance civile continue d'inspirer les artistes d'hier et d'aujourd'hui. Chansons scandées en manifestation, film multi-primé aux oscars ou encore manifeste pacifique ayant atteint un record de ventes à travers la monde, découvrez comment cette pensée inonde la pop culture. sujets traités : Catherine Meurisse, Beaux-Arts, Charlie Hebdo, peinture, le traumatisme, attentats, Marion Jaumotte, David Thoreau, pop cultureMerci pour votre écoute Retrouvez plus d’épisode de ce podcast, ainsi que d’autres contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.beVous pourriez également apprécier ces podcasts: Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste: https://audmns.com/eTeTCllFranquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMgEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.