Grow Fast, Now What?

Franck Sebag

Vous avez aimé écouter les entrepreneurs raconter leurs plus belles histoires entrepreneuriales ? EY revient avec une nouvelle saison de podcasts qui donne plus largement la parole aux acteurs de la French Tech. Quelles sont les bonnes pratiques recommandées par les fonds d’investissement ? Y a-t-il des erreurs à éviter ? Quels objectifs de croissance se fixer ? Ecoutez les acteurs de l’écosystème raconter les projets dans lesquels ils croient et partager leur vision de ce qui peut faire des jeunes pousses d’aujourd’hui les licornes de demain. La #FrenchTech bat tous les records. Les fonds levés par les start-up françaises ont été multipliés par 4 en 5 ans, classant la France dans le top 3 des pays à avoir levé le plus de fonds en Europe. Mais quels sont les ingrédients de ce succès ? Chaque mois, Franck Sebag, Associé EY, Fast Growing Companies & IPO Leader d’EY en France, échange avec les acteurs qui sont au cœur de cette croissance pour tenter de comprendre les meilleures pratiques et dessiner le futur de l’écosystème. Explorez les meilleurs pratiques et les plus belles histoires de la French Tech en écoutant le podcast "Grow Fast, Now What ?"

Pour ce 11e podcast de notre série, nous sommes allés à la rencontre de Julien Codorniou, associé et investisseur chez Felix Capital, fonds de capital-risque basé à Londres pour explorer la différence entre l'écosystème entrepreneurial français et anglais et envisager les perspectives de la FrenchTech.     Diplômé d’un master en finance, Julien Codorniou débute sa carrière chez Microsoft en tant que Business Development Manager. Puis, après avoir fait ses armes au sein de ce géant de la tech aux Etats-Unis, il intègre Facebook comme Global Platform Partnership Director. Après 5 ans à ce poste, il est nommé Vice-Président de Workplace from Facebook à Londres en 2016. Puis, en décembre 2021, il devient associé chez Felix Capital à Londres. Julien supervise les secteurs du jeu vidéo et des modèles Saas. D’opérateur à investisseur,      Fonds britannique de premier rang pour les industries créatives et numériques, Felix Capital a notamment participé au financement de Mirakl, Ledger, Leocare, Heetch, etc. D’opérateur à investisseur, Julien Codorniou revient sur son parcours à l’international, de son expérience au sein de géants de la Tech mais aussi de sa vision de la France par les fonds étrangers.     - Quels sont les enseignements de ces 17 ans passés au sein de Facebook & Microsoft ?  - Pourquoi un fonds de capital-risque anglais tel que Felix Capital s’intéresse aujourd’hui à la FrenchTech ?  - Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer l’écart entre les investissements au Royaume-Uni et en France ?  - Comment entrer dans les radars d’un fonds étranger ?      C’est ce que Julien Codorniou explore avec Franck Sebag, Associé EY, Fast Growing Companies & IPO Leader d’EY en France dans ce nouvel épisode de notre série.  
 Dans ce podcast, Elina Berrebi, co-founding partner de Revaia Capital, nous parle de son parcours et de son expérience au sein du plus gros fonds de VC européen levé par des femmes.    « Notre mission c’est d’accompagner en Europe la croissance des champions de l’innovation responsable »  Après avoir écouté les entrepreneurs raconter leurs belles histoires entrepreneuriales, nous revenons avec une nouvelle saison consacrée plus largement aux acteurs de la French Tech.   Pour ce 9e podcast, nous sommes allés à la rencontre d’Elina Berrebi, co-founding partner chez Revaia Capital. Ingénieure de formation, Elina tombe dans le bain de l’investissement quand elle rejoint en 2008 le Fonds Stratégique d’Investissement (aujourd’hui Bpifrance). Elle y découvre le métier d’investisseur, et notamment la forte dimension de responsabilité. Ce sont les débuts de l’investissement socialement responsable... Suite à cette expérience, Elina décide de se concentrer sur des sociétés de plus petites tailles (en particulier les sociétés tech) et rejoint Eurazeo en 2013 où elle contribue au lancement de la stratégie Growth. C’est cette dernière expérience qui la pousse en 2019 à fonder, avec son associée, Revaia Capital (anciennement Gaia Capital Partners).  Après un closing de 250 millions d’euros en septembre 2021, Revaia Capital est aujourd’hui le plus gros fonds de VC européen levé par des femmes.   - Quelle est l’ambition quand on investit dans des entreprises d’hypercroissance ?   - Pour quels objectifs de croissance ?   - Quels sont les ingrédients du succès et les erreurs à éviter ?      C’est ce qu’Elina Berrebi explore avec Franck Sebag, Associé EY, Fast Growing Companies & IPO Leader d’EY en France dans ce nouvel épisode de notre série.  Ecoutez ce podcast sur les plateformes d'écoute  Vous pouvez aussi écouter cet épisode sur Apple Podcasts, Deezer et Spotify. N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour ne pas manquer les prochains épisodes de Grow Fast, Now What?  
Saison 1 - Épisode 5 - 07/04/2021
 Pour ce podcast consacré aux enjeux et ambitions de la FrenchTech, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, répond aux questions de Franck Sebag, associé EY, Fast-Growing Companies & IPO Leader en France.  Les classements très prisés du Next40 et FT120 ont fait leur apparition en 2020. Leur objectif ? Mettre en valeur auprès du grand public, et écosystème français et international les nouvelles startups de la #FrenchTech sélectionnées sur des critères spécifiques définis au préalable par des entrepreneurs. Pari réussi pour ces deux labels, lancés et pilotés par l’Elysée, devenus des références en France et à l’étranger.  Cependant, cela ne suffit pas à créer les futurs leaders internationaux de la technologie. En lançant l’initiative « Scale-Up Europe », Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, et Mariya Gabriel, Commissaire européen à l’innovation, espèrent créer une vraie marque européenne et accélérer l’émergence des futurs champions technologiques, notamment dans le domaine du numérique. Comment la FrenchTech ambitionne de devenir la référence à l’international ? Comment l’Europe compte-t-elle réussir à concurrencer les US et l’Asie ? Quelles solutions sont envisagées pour accélérer les sorties dans la #FrenchTech ? C’est ce que Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, explore avec Franck Sebag dans cet épisode dédié aux enjeux et ambitions de la #FrenchTech.
Saison 1 - Épisode 4 - 25/01/2021
Dans ce podcast, Julia Bijaoui, co-CEO et co-fondatrice de Frichti, revient avec Franck Sebag, associé EY, sur le digital au service de l’expérience de marque et du « bien manger » tous les jours.    Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Frichti c’est une communauté de « food lovers », qui construit un monde où chacun a le pouvoir de bien manger. Son pari ? Devenir le moyen le plus pratique de bien manger tous les jours avec une distribution 100% web et un service 100% tourné vers le client. Concrètement, sont proposés des plats cuisinés et un marché de produits frais en ligne. Mais Frichti, c’est aussi un des fleurons de la FrenchTech, membre du Next40. Fondée en 2015, Frichti a déjà levé 40 millions d’euros et compte aujourd’hui 350 collaborateurs. Selon Julia Bijaoui, le business de Frichti repose sur deux piliers forts : le BtoB avec une offre de plats cuisinés destinés aux personnes travaillant dans les entreprises ; le BtoC avec une offre de plats cuisinés et un service de courses en ligne, qui connaît, depuis le début de la crise sanitaire, une croissance exponentielle. Malgré la crise de la Covid-19, Frichti ne s’est jamais aussi bien portée depuis le début de son histoire et continue sa forte croissance.  Comment la période a-t-elle réussi à booster l’activité de Frichti ? Dans un secteur où la concurrence était déjà rude, quelles ont été les clés de succès de Frichti ? Comment le digital y a-t-il été intégré depuis l’origine ? En quoi l’expérience digitale de Frichti se différencie-t-elle de celle des autres retailers ?     C’est ce que Julia Bijaoui, co-CEO & co-fondatrice de Frichti explore avec Franck Sebag, Associé EY, Fast Growing Companies & IPO Leader d’EY en France dans cet épisode dédié à la digitalisation.