Description


“Ce qui a fait notre succès c'est d'être très focus. En growth il y a un peu cette idée d'aller tester 40 milliards de leviers différents, mais si c'est pas fait hyper méthodiquement c'est souvent très contre productif et le fait de se concentrer sur peu de leviers mais de les pousser à fond ça nous a beaucoup plus réussi. Je pense que c'est un peu l'erreur que font pas mal de startup : le manque de focus.”

Ancien CMO d’Ector, un parking avec voiturier facilitant les accès aux gares et aéroports, Pierre-Emmanuel explique comment ils ont atteint 100% de croissance en 2018 grâce à quatre leviers : SEO, Adwords, Facebook Ads et leur CRM.

Dans la structuration du marketing chez Ector il y a eu deux temps pour Pierre-Emmanuel ; la première année il a essayé de tester le plus de trucs possibles pour faire le maximum de croissance. Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné (TV, affichage, opérations dans les centres commerciaux, flyering...), d'autres qui ont mieux fonctionné (Facebook Ads, Adwords, et le SEO).

Le bilan c'est qu’ils ont dépassé les objectifs acquisition mais en dégradant fortement leur coût par acquisition. Du coup, ils ont fait un virage en 2018 et ont décidé de favoriser la rentabilité et d'améliorer le ROI tout en continuant à croître. “C'est d'ailleurs un challenge très compliqué, faire de la croissance sans objectifs de rentabilité, pourquoi pas, faire de la rentabilité sans trop de croissance pourquoi pas, mais combiner les deux c'est très challenging.”

Au programme :

  • Comment PE a multiplié par 5 le nombre de VU par mois en deux ans.
  • Comment il a optimisé Adwords pour atteindre 60% de croissance tout en diminuant les CPA de 12%.
  • Comment ils sont passés de 0 à plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus sur un levier.


Ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers85

Pour soutenir le podcast :

1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.

2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.

Pour accélérer sa startup :

1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.

2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.