Description

La séduction du dictateur : il travaille son image, sa virilité est son bien le plus précieux. Pour l’attaquer, on l’affuble d’impotence ou de difformité sous la ceinture. Hitler, Mao ou Franco furent accusés de monorchisme, de n’avoir qu’un seul testicule. Anecdote graveleuse ? Rien n’est moins vrai, ces accusations révèlent les liens étroits entre pouvoir et sexe. 

D’ailleurs, les programmes des dictateurs mettent en avant les « hommes nouveaux », les valeurs viriles et sportives en assignant des rôles définis aux sexes. 

Le dictateur, meilleur allié des femmes ? Etonnamment, puisqu’il a besoin des femmes pour établir son pouvoir total, le dictateur leur octroie souvent des droits. Droit de vote pour Mussolini et Saddam Hussein, droit à l’avortement pour Lénine ou accouchement sans douleur, tandis que la chrétienté et le Vatican le refusaient ailleurs en Europe. D’ailleurs, le communisme, proposait l’utopie d’un pouvoir sans sexe. Une égalité parfaite entre les sexes pour les ‘travailleurs’.