Stéphane Bern raconte le destin de Marie-Blanche de Polignac, la fille unique de la grande couturière Jeanne Lanvin, célèbre modiste du début du XXème siècle qui l'intègre aux cercles bourgeois. Femme du monde qui s'ébroue dans le milieu artistique parisien des années Folles, plus qu'une mondaine, Marie-Blanche de Polignac est une musicienne émérite dont les concerts de piano ou les tours de chants ravissent un public restreint d'amateurs. Un talent qui ravit aussi un certain Jean de Polignac qu'elle va épouser, alors qu'une rencontre avec une grande compositrice et cheffe d'orchestre, célèbre et respectée pédagogue, va donner de l'ampleur à son talent…
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Pierre-Vincent Letourneau. Journaliste : Armelle Thiberge.
Pourquoi Marie-Blanche a-t-elle marqué la scène musicale ? En quoi Nadia Boulanger, personnalité incontournable du monde de la musique, l'a-t-elle révelée ? Comment a-t-elle influencé la création musicale et littéraire du XXe siècle ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit David Gaillardon, historien et journaliste, auteur de "Marie-Blanche de Polignac. La comtesse a la voix d’ange" (Tallandier)