Description

Connaissez vous la société Clearview AI ? Parce que elle, elle sait à peu près tout de vous. Qualifiée d’ « outil de surveillance de masse », utilisant des techniques de reconnaissance faciale avancées, cette société américaine aspire les photos et données de géolocalisation d’internet de la majorité des gens, dont les français.

En compagnie de Jérôme Hourdeaux, journaliste chez Mediapart, co-auteur de « Revendiquons le droit à la désobéissance« , qui a enquêté sur les origines, fondateurs et méthodes de cette société, nous aborderons ses objectifs et ses financements, et plus largement nous parlerons des dangers de la reconnaissance faciale pour nos libertés. Zoé Vilain évoquera le contexte de son dépôt de plainte devant la CNIL et la décision récemment prise de la condamner à une amende de 20 millions d'Euros.

Cet épisode est une retransmission de la conférence du 3 février 2022 organisée par l'association Janus International, qui vous aide à retrouver les clefs de votre vie numérique.

Générique "Bicycle" courtesy of The Penelopes