1991. Christopher Wallace sort de prison, il a 18 ans et veut se concentrer sur le rap. Il a une cassette démo mais pas de nom de scène. Christopher a grandi avec la blaxploitation, des films des années 1970 avec un casting 100 % afro-américain. Il kiffe notamment un film de Sidney Poitier, Let’s Do It Again, avec un perso incroyable du nom de Biggie Smalls. Joué par Calvin Lockhart, ce gangster stylé et impitoyable est devenu un modèle dans la rue. Christopher choisit son nom comme alias et devient donc Biggie Smalls. Ça marche plutôt bien, car c’est un géant et qu’on l’appelle Big depuis l’enfance.
1992. Suite à sa cassette démo, Christopher signe avec Puff Daddy et devient la nouvelle coqueluche du rap de New York. Mais un jour, ils reçoivent un courrier d’un jeune rappeur de 14 ans originaire de Los Angeles du nom de Biggy Smallz (oui, avec un Y et un Z). Ce dernier compte leur faire un procès s’ils utilisent à nouveau le nom Biggie Smalls.
1993. Biggie abdique. Pour la sortie de son premier album, il change son nom pour Notorious B.I.G. Parce que oui, ça y est, il est devenu "notorious", c’est-à-dire plus célèbre que le Biggy Smallz de Californie.
1997. Notorious B.I.G. est devenu une icône du rap américain et… on n’a plus jamais entendu parler du Biggy Smallz de Californie.
Abonnez vous aux podcasts Konbini !
____
Journaliste et VO : Aurélien Chapuis | Podcast producer, réalisation audio : Robin Riccitiello | Enregistrement, mix, sound design : Manuel Lormel