Après un an de liberté, Asma suit sa mère dans son pays d’origine : la Tunisie. Sur place, en plein début des printemps arabes, Boubakeur El-Hakim la retrouve. Tout juste sorti de prison, c’est le chaos politique qui l’a attiré à Tunis où il commence un trafic d’armes avec la Libye voisine.
"75019 Daech" : 75019, c’est l’origine d’une filière et du calvaire d’une jeune femme. Daech, la fin du parcours de son frère, le djihadiste francophone, le plus haut placé de l’organisation terroriste. En 2005, dix ans avant que les frères Saïd et Chérif Kouachi ne déciment la rédaction de Charlie Hebdo, dix ans avant les attentats du 13 Novembre, une filière djihadiste est démantelée dans le 19ème arrondissement de Paris. Une douzaine de jeunes sont partis combattre en Irak. Parmi eux, Chérif Kouachi, le tueur de Charlie Hebdo, Peter Chérif, qui a rejoint Al-Qaïda au Yemen, et Boubakeur El Hakim, futur “émir de l’État Islamique” selon le Pentagone. À partir du 18 janvier 2023, dans 75019/DAECH, l’une des sœurs de Boubakeur El-Hakim, Asma*, raconte pour la première fois sa vie dans l’ombre de ce frère qui a passé son existence à semer la terreur. Un témoignage rare qui permet de retracer quinze années de djihadisme et de radicalisation qui ont commencé dans le 19e arrondissement de Paris. À une époque où les autorités françaises ne prenaient pas autant au sérieux ces jeunes hommes qui appelaient au djihad armé. L'histoire d'un échec sur plusieurs années raconté de l'intérieur.
*Le prénom a été modifié.
Céline Martelet : Journaliste indépendante, elle travaille auprès de Médiapart, Radio France, la RTS, La Libre Belgique ou encore Middle East Eye. Elle a publié plusieurs enquêtes sur le terrorisme, et réalisé de nombreux podcasts, notamment : « La cage : une française dans le djihad. » en 2019 sur ARTE Radio.
Crédits :
Écriture : Céline Martelet
Casting : Céline Martelet et Asma* (prénom modifié)
Intervenants : Asma*
Produit par Paradiso Media
Rédaction en chef et production : Sina Mir
Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre
Réalisation, montage et mixage : Théo Albaric
Direction de production : Oriane Bettoni
Chargées de production : Lucine Dorso et Caroline Haller
Responsable marketing : Carla Bertone
Photographe : Salomé Oyallon
Graphiste : Stretch Club