Plus de deux ans après, il reste de nombreuses zones d’ombre sur le périple meurtrier de Gabriel Fortin. 3 jours s’écoulent entre le moment où il récupère sa voiture de location le 25 janvier, et le moment de son arrestation : le 28 janvier 2021.
Plus de 1500 km au compteur alors que le trajet direct entre la dernière scène de crime en Alsace et la première dans la Drôme fait moins de 600km… Le 25, il prend la route, le 26 il vise ses deux premières victimes Estelle Luce et Bertrand Meichel, le 28 il s’en prend à Patricia Pasquion et Géraldine Caclin mais qu’à fait Gabriel Fortin le 27 janvier? Avait-il prévu de cibler d’autres personnes ?
"Tueur de DRH", c'est le surnom qu'ont donné plusieurs médias à Gabriel Fortin. À 35 ans et après deux licenciements successifs, cet ingénieur français au chômage est accusé d’avoir tué par balles une conseillère pôle emploi, deux responsables de ressources humaines et tenté d’en abattre un troisième. Entre le 26 et le 28 janvier 2021, ce “grand, costaud, tête rasé et ronde”, comme le décrit la presse locale, aurait parcouru un périple meurtrier entre la région Grand-Est et Rhône Alpes. 1700 km, trois meurtres et donc un surnom. L’héritage d’une vengeance encore mystérieuse mais qui semble prendre sa source dans le premier licenciement du tueur 15 ans auparavant, en pleine crise financière mondiale.
Est-il pour autant le premier tueur de la crise ?
*Gabriel Fortin a été renvoyé devant la cour d’assises pour trois assassinats et une tentative d’assassinat. Son procès se déroulera à partir du 13 juin 2023 et durera trois semaines. Tant qu’il n’a pas été jugé, il est présumé innocent.
“Tueur de DRH” est une série originale du podcast “L’Affaire”, produite par Paradiso media.
Marion Dubreuil est journaliste judiciaire chez RMC, elle travaille également avec les studios de podcasts natifs Paradiso Media et Binge Audio.
CRÉDITS
Écrit par : Marion Dubreuil
Producteur : Sina Mir
Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre
Enregistrement : Marin Grizeaud, Marec Panchot et Quentin Kazmierczak
Monteur son, sound designer et mixeur : Adrien Leblond
Assistant son : Marin Grizeaud et Hugo Guidon
Directrice de production : Oriane Bettoni
Assistante de production : Caroline Haller
Assistante éditoriale : Anna Finot
Responsable marketing : Carla Bertone
Assistante marketing : Cyrile Pocreau
Attachée de presse : Gaëlle Job
Juridique : Ludye Nisol et Alix Du Plessis d’Argentré
Graphiste : Maxime Renaud
Voix additionnelles : Théo Albaric, Solal Dahan, Alix Du Plessis d’Argentré, Sina Mir et Clémence Olivier.