Description

Les séries proposées dans le podcast “L’Affaire” nous immergent dans une collection de récits d’enquête. Faits divers, terrorisme, trafic, mafia, scandales politique… ce podcast revient sur des affaires connues ou méconnues à travers des témoignages inédits et propose des séries d’investigations de grande ampleur sur les failles de nos sociétés. Parce que nous sommes persuadés que derrière les actes isolés et les parcours individuels, il y a souvent des injustices structurelles plus ou moins visibles.

Saison 1 : L'Affaire "B52". Une tonne de cocaïne. C’est la drogue saisie le 30 novembre 2016, dans un hangar près de Biarritz, par « Antoine » et ses équipes des stups. Ce jour-là, c’est le clap de fin de l’affaire B52, qui a permis d’arrêter le neveu de Pablo Escobar venu en France retracer les routes de la cocaïne dans le vieux continent. Dans cette nouvelle série de podcast documentaire, « Antoine » - son nom a été modifié pour des questions de sécurité - raconte l’histoire incroyable et inédite de cette affaire qui nous emmène, de Medellin à Biarritz, de Miami à Madrid.

Saison 2 : L' Affaire "M0346". Marat Gabidullin, ancien mercenaire de Wagner, a décidé de briser l’omerta qui entoure cette société militaire privée. Engagée depuis 2015 dans tous les théâtres de guerres où la Russie a des intérêts, Wagner s’est imposée comme une armée de l’ombre à la solde de Poutine, et tenue responsable de crimes de guerre. L’histoire de Marat Gabidullin est le témoignage d’une vie passée à servir les intérêts du pouvoir soviétique, dans toutes les formes de son expression. Il se raconte au micro de Veronika Dorman, journaliste au quotidien Libération pour lequel elle a été correspondante à Moscou avant de devenir rédactrice en chef du service International.

Saison 3 : L'Affaire "75019DAECH". 75019, c’est l’origine d’une filière et du calvaire d’une jeune femme. Daech, la fin du parcours de son frère, le djihadiste francophone, le plus haut placé de l’organisation terroriste. En 2005, dix ans avant que les frères Saïd et Chérif Kouachi ne déciment la rédaction de Charlie Hebdo, dix ans avant les attentats du 13 Novembre, une filière djihadiste est démantelée dans le 19ème arrondissement de Paris. Une douzaine de jeunes sont partis combattre en Irak. Parmi eux, Chérif Kouachi, le tueur de Charlie Hebdo, Peter Chérif, qui a rejoint Al-Qaïda au Yemen, et Boubakeur El Hakim, futur “émir de l’État Islamique” selon le Pentagone. Dans cette série en 4 épisodes, l’une des sœurs de Boubakeur El-Hakim, Asma*, raconte pour la première fois à la journaliste Céline Martelet, sa vie dans l’ombre de ce frère qui a passé son existence à semer la terreur. Un témoignage rare qui permet de retracer quinze années de djihadisme et de radicalisation qui ont commencé dans le 19e arrondissement de Paris. À une époque où les autorités françaises ne prenaient pas autant au sérieux ces jeunes hommes qui appelaient au djihad armé. L'histoire d'un échec sur plusieurs années raconté de l'intérieur.

Saison 4 : L'Affaire "Tu ne te tairas point". C'est la première enquête sur les violences sexuelles commises au sein de la communauté juive orthodoxe de France. Automne 2021. Le quotidien israélien Haaretz révèle que le célèbre auteur et rabbin Haïm Walder a agressé sexuellement plus de 22 femmes et enfants au cours de sa carrière. En Israël, l'annonce provoque un séisme et Haïm Walder est renommé le "Harvey Weinstein ultra-orthodoxe". Mais en France, les médias ne s’attardent pas sur cette affaire. Pendant plus d’un an, les journalistes Lila Berdugo et Salomé Parent-Rachdi ont rassemblé des témoignages de victimes qui accusent des rabbins de violences physiques et psychologiques. La plupart d'entre elles raconte pour la première fois les traumatismes qu’elles ont vécus. À travers trois profils de rabbins prédateurs, l’enquête remonte jusqu’aux plus hautes instances du judaïsme en France, pour mettre au jour une omerta qui dure depuis de nombreuses années et révéler les mécanismes de silenciation propre au judaïsme. 

Saison 5 : L'Affaire "Le Sourire Guedj", c’est une enquête en quatre épisodes autour du procès de Lionel et Jean-Claude Guedj. Ce dentiste et son père sont accusés d’avoir mutilé plus de 300 patients dans les quartiers nord de Marseille. Ils auraient aussi escroqué la sécurité sociale de plus d’un million d’euros. Grâce aux récits des victimes, des avocats de la défense et de l’Assurance maladie des Bouches-du-Rhône, cette série raconte comment le praticien est devenu le dentiste le plus riche de France dans l’un des territoires les plus pauvres du pays. Elle décrit aussi les inégalités face à l’accès aux soins et la difficulté d’obtenir réparation par la justice.

Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐! 

Et pour le partager, c’est simple : https://linktr.ee/Paradisopodcasts

Retrouvez tous les podcasts Paradiso Media ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.