Description

Agnès b dit Agnès Troublé crée un empire de la mode dans les années 70. Et pourtant rien n’est simple pour cette femme des années 60.

Dans ce 2e épisode, Agnès développe la marque Agnès b dans le monde entier. Plusieurs milliers de salariés, des boutiques dans le monde entier, plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’arrivée d’Étienne Bourgois, le fils d'Agnès, permet de professionnaliser l’entreprise avec le départ de Jean-René de Fleurieu. Le lancement d’une ligne pour homme, pour enfants puis les accessoires permet à la marque de se diversifier. L’Asie est la principale source de revenus avec notamment le Japon et la co-entreprise avec Sazabi.

Même si Agnès est anti-pub, elle réussit à communiquer sur sa marque avec sa fondation ou bien en habillant des stars comme David Bowie ou Patti Smith

Pourtant Agnès ne voit pas arriver la concurrence du début des années 2000. H&M, Zara mais aussi des marques concurrentes comme les Petites ou Zadig & Voltaire. Elle devient has been malgré ses incontournables comme le cardigan à pression ou le t-shirt rayé.

En 2004, la crise est là. Agnès b qui était jusqu’à présente une des marques de mode la plus rentable perd plusieurs millions d’euros. Agnès a du mal à comprendre. Mais la crise est dépassée fin des années 2010. 

Dorénavant Agnès Troublé est dans la transmission avec sa fondation et en février 2020, le lancement de La Fab. Un lieu qui regroupe sa collection d’art contemporain. 

Une nouvelle vie pour Agnès.

Notes

Retrouvez toutes les notes de l'épisode:

==>