1990-1992, Bernard Tapie est au firmament de sa carrière. Dirigeant de l'OM, le club de foot, ministre en 1992 et député, il achète même en pleine coupe du monde, Adidas, la marque allemande iconique.
Mais ses ambitions et son appétit insatiable, vont avoir raison de lui.
Il est poursuivi pour plusieurs affaires et est obligé de démissionner son poste de ministre de la ville. Puis lâché par la gauche puis la droite, il est rapidement placé en liquidation judiciaire personnelle. C'est la descente aux enfers. L'affaire OM-VA, puis Testud puis la fraude fiscale du Phocéa font plonger Bernard Tapie.
Mais c'est le Crédit Lyonnais, le principal prêteur pour racheter Adidas, qui finit Bernard Tapie avec une saisie des meubles puis la saisie de toutes ses sociétés.
Bernard Tapie a les yeux plus gros que la bouche avec Adidas et a dû s'endetter considérablement... et il ne peut rembourser ses dettes.
Il est destitué de toutes ses fonctions électorales, puis est condamné à de la prison qu'il fait en 1997.
Puis en fin 1997, il commence une carrière au Cinema dans un film de Claude Lelouch, Hommes, femmes : mode d'emploi. Il se révèle avec Fabrice Luchini.
Puis commence le dernier combat de sa vie: récupérer l'argent que le Crédit Lyonnais lui aurait floué.
25 ans de procédures judiciaires commencent alors.
Il gagne 137 millions d'euros qu'il perd aussitôt en cassation.
Il gagne en 2008 440 millions d'euros en arbitrage mais il est condamné pour irrégularités et doit rembourser cette somme en 2015.
Ce n'est que sa mort qui mettra fin à cette histoire le 3 octobre 2021.
Une mort qu'il a combattu, un cancer qu'il a essayé d'apprivoiser depuis 4 ans.
Que reste-t-il de Tapie ?
Une énergie, une énorme ambition et une inspiration pour des entrepreneurs français... au-delà de ses combines et de sa gouaille.
https://inspire-media.fr/bernard-tapie-une-chute-brutale-et-laffaire-de-sa-vie-1990-2021-ep-2/
Notes
Retrouvez toutes les notes et extraits ici:
==> https://inspire-media.fr/bernard-tapie-une-chute-brutale-et-laffaire-de-sa-vie-1990-2021-ep-2/