Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.
Né de parents d'origine québécoise, Yvon Chouinard est un introverti et businessman malgré lui. Très tôt, il se passionne pour l’escalade. De sa passion pour l’escalade, il installe et crée un atelier pour fabriquer des pitons et du matériel d’escalade qu’il vend aux copains. Mais il ne gagne pas vraiment d’argent et vit toute l’année dehors. Puis avec des copains, Tom et Doreen Frost, il crée Chouinard Equipment. Ils embauchent d’autres amis et vivent dans la nature entre surf et escalade. Mais au milieu des années 70, le business connait un trou d’air. Il se lance même dans les vêtements avec une nouvelle marque, Patagonia.
Les Frost quittent le navire après l’échec retentissant d’une ligne de vêtements de faible qualité. Car Yvon Chouinard a une obsession: du matériel et des vêtements de qualité et durables. Il laisse la main et le management à Kriss Mc Divitt qui fait des miracles. Bientôt Patagonia et Chouinard Equipment, ce sont 20 personnes et la croissance ne semble pas s’arrêter. Les ventes passent de 20 à 100 millions de dollars de 1980 à 1990.
Mais en 1991, c’est la crise. La croissance s’arrête. Yvon licencie pour la première fois des gens de “sa famille” Patagonia.
Désormais, Yvon veut faire de Patagonia une entreprise à la croissance modérée et un modèle dans son engagement écologique. Patagonia reverse 10% de son résultat puis 1% de son chiffre d’affaires pour défendre l’environnement. Yvon, comme ses salariés, continue de surfer et d’escalader. La culture d’entreprise de Patagonia est unique au monde en ces années-là: crèche d’entreprise, liberté de travailler…
Yvon veut que Patagonia devienne un modèle pour les entreprises. Défendre l’environnement et impacter les consommateurs.
Notes
Retrouvez les notes de l'épisode: