Elon Musk est un entrepreneur qui veut changer le monde. Tout le monde le dit mais lui, il le fait. Dans cette trilogie sur Elon Musk, nous vous racontons son enfance jusqu'à la vente de Paypal qui va le rendre multimillionaire.
Elon nait en Afrique du Sud en 1971. Et c'est un enfant différent car il passe son temps dans les nuages. Il rêve et souvent n'écoute pas. C'est aussi un lecteur vorace et lit tout ce qu'il trouve. Il a peu de copains à l'école car il s'affiche comme le monsieur-je-sais-tout. Après le divorce de ses parents, Elon s'installe avec son père Errol. Mais l'éducation de cet ingénieur est dure et spartiate. Avec son frère Kimbal, Elon ne rêve qu'une chose : partir aux Etats-Unis, la patrie où tout est possible.
En attendant, Elon réussit à avoir son 1er ordinateur dans les années 80 et se passionne pour la construction de pétards et pour la chimie. Il teste tout ce qu'il peut.
À l'école, il est embêté par un groupe de garçons pendant 4 ans et est même frappé et finit à l'hôpital.
La délivrance finalement vient en 1988, sa mère peut obtenir un visa canadien et repasser le visa à ses enfants.
Elon décolle pour Montreal. Il est rejoint plus tard par sa mère et son frère.
Il intègre alors la Queen's Université puis une université américaine, l'Université de Pennsylvanie en 1992.
Il pense déjà à 3 sujets : internet, le solaire et l'espace. Il consacre même un essai sur l'énergie solaire.
En 1995, Kimbal et lui fondent Global Link Information Network qui devient vite Zip2 et ils s'installent dans la Silicon Valley.
Zip2 est un répertoire d’entreprise relié à des cartes géographiques.
Puis, après des débuts difficiles, ils lèvent des fonds et finissent même par vendre la boite à Compaq. Musk empoche 22 millions de dollars.
Avec son argent, il attaque alors un autre monopole: les banques. Il créé X.com (X dot com) puis se livre une véritable guerre avec une autre startup positionnée sur le même créneau, Confinity, dirigée par Pieter Thiel et Max Levchin.
Les 2 startups finissent par fusionner avec Musk comme CEO et une majorité des parts mais un coup d'état plus tard, il est débarqué de son poste par le conseil d'administration.
X.com devient Paypal et est vendue 1,5 milliard de dollars en 2002 à Ebay et Musk prend cette fois, 250 millions de dollars.
Mais un projet le travaille déjà depuis son éviction de Paypal, l'espace. Il rêve d'aller sur Mars.
Il rêve de fusées.
Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.
Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs.
Notes
Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde - Ashlee Vance - Eyrolles