Hugo Travers lance sa chaîne YouTube, HugoDécrypte, en 2015 avec un seul objectif: rendre l’info accessible à sa génération.
Et il va réussir cet exploit. C’est cette histoire que je vous raconte aujourd’hui.
Tout commence en 1997 quand Hugo naît à Sèvres. Ses 2 parents sont cadres et il vit confortablement dans cette banlieue parisienne. Mieux, ses parents lui accordent beaucoup de liberté et dès le plus jeune âge, il s’intéresse à l’actualité et à la politique. Il sèche même des cours de 3e, au collège, pour suivre le procès Kerviel en 2010.
Il lance un 1er journal avec son frère qu’il vend en porte à porte puis crée un site collaboratif, Radio Londres au Lycée. L’idée est de parler de politique pour les gens de son âge.
Après son Bac, il entre à Sciences Po Paris… mais il a déjà son projet en tête: aider sa génération à mieux s’informer. Il lance sa chaîne YouTube en novembre 2015, sans matériel ni connaissance en vidéo. Il s’entoure de Clément Lanot, un étudiant en BTS audiovisuel puis fait des vidéos tous les soirs, du lundi au vendredi. Plan serré, débit rapide, animations… il veut faire de l’actu, un moment agréable. Il a ses premiers 15000 abonnés en 1 an puis un passage chez le YouTubeur star, Doc Seven, le propulse à plus de 50 000 abonnés. Mais c’est en 2017 qu’il décolle vraiment. 2017 année des présidentielles où Hugo Travers commence les interviews d’hommes politiques. Une pratique qui va le rendre célèbre et qui fait décoller sa chaîne. De Bruno Le Maire à Benoît Hamon… il fait ses 2 plus gros buzz en 2019 quand il interview en direct sur France 2, Marine Le Pen puis quelques mois plus tard, Emmanuel Macron. Désormais, Hugo Travers gère une véritable PME avec 15 salariés. Il a notamment une agence qui accompagne les marques pour communiquer auprès des jeunes mais a aussi augmenté ses revenus avec l’explosion des ses vues sur YouTube.
Bref tout va bien pour Hugo Travers dont le groupe de Média, HugoDécrypte n’en est qu’au démarrage. Pour une vision qu’il n’a jamais perdu: ramener les jeunes dans l’info.
Notes
Retrouvez toutes les notes => https://inspire-media.fr/hugo-travers-hugodecrypte-rendre-lactu-accessible-a-toute-une-generation/