Pour Ivan Zhao, la situation est difficile. La société qu’il a créé en 2013, Notion, est au bord de la faillite. Après plus de 2 ans de boulot et quasiment 2 millions de dollars dépensés, ils n’ont toujours pas de produit fonctionnel. Il prend donc une décision radicale: aller au Japon.
Le Japon car ni lui ni Simon Last ne parlent un mot de japonais. Ils n’ont qu’une seule option: bosser nuit et jour. Et c’est ce qu’ils font entre 2 bols de ramen. À court d’argent, c’est sa mère qui lui prête l’argent pour terminer son produit.
Et en mars 2016, ils lancent la 1ère version de Notion avec succès. Puis grâce aux milliers de retours, ils lancent une 2e version en 2018. Succès incroyable avec des centaines de milliers d’utilisateurs en peu de temps. Ils sont même numéro un sur Product Hunt.
Le succès de Notion est tel que les investisseurs et les capitaux risqueurs se battent pour le financer. Il faudra attendre 2020 pour lever des fonds et valoriser la startup comme une licorne.
Une autre histoire s’écrit alors.
Notes
https://nira.com/notion-history/
https://www.nytimes.com/2020/04/01/technology/notion-startup-fund-raising.html
https://medium.com/@rurangiza/founders-journey-ivan-zhao-8304c0d0af74
https://www.producthunt.com/stories/the-makings-of-a-notion-product-and-launching-it-on-product-hunt
https://read.first1000.co/p/notion?s=r
https://www.wsj.com/articles/the-only-app-you-need-for-work-life-productivity-1521640800