Adam Neumann a fait de WeWork une licorne par son talent de vendeur. Mais à quel prix ?
En 2017, WeWork fait presque 900 millions de dollars de pertes pour 900 millions de dollars de chiffre d’affaires. WeWork est devenu un gouffre financier. Et ce gouffre, il faut vite le combler. Adam Neumann devient vite un expert dans la levée de fonds et il fait à cette occasion une rencontre déterminante: Masayoshi Son, le fondateur de Softbank.
Ce milliardaire japonais va non seulement investir plus de 4 milliards de dollars dans WeWork mais surtout il va pousser Adam à toujours aller plus loin, aller plus haut. Il lui dit même qu’il n’est pas assez fou.
Adam rentre alors dans un cycle de dépenses et d’acquisitions pharaoniques. WeWork doit grandir et vite.
Adam s’enrichit aussi considérablement et veut toujours plus d’argent pour nourrir son train de vie toujours plus énorme: maisons, avions, voitures. Il investit même en nom propre pour acheter des immeubles qu’il loue à… WeWork. Soirée, marijuana, drogue, Il mène une vie agitée.
Puis poussé par Son, la fusée Neumann finit par exploser en vol en septembre 2019 au moment où WeWork doit présenter ses documents pour entrer en bourse. Les avantages et les conditions dont Neumann profite provoque un tollé… et surtout la valorisation demandée n’a aucun sens.
WeWork n’est pas une entreprise technologique avec une communauté mais bien une entreprise d’immobilier. Rien de plus.
Malgré les concessions, Adam Neumann doit démissionner de son poste mais négocie encore plus d’argent.
C’est finalement, Softbank, qui va reprendre WeWork et remettre de l’ordre. Adam Neumann fait profil bas pendant plusieurs années. Il aurait même été aperçu en train de prendre un vol commercial. Mais sa réputation est ternie. Pourra-t-il reconstruire quelque chose ?
Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs
Notes
The Cult of We: Wework, Adam Neumann, and the Great Startup Delusion. Eliot Brown, Maureen Farrell
Le chiffre du jour. Le beau parachute doré d'Adam Neumann, fondateur de WeWork
The fall of WeWork's Adam Neumann
How Adam Neumann's Over-the-Top Style Built WeWork. 'This Is Not the Way Everybody Behaves.'