Nicolas Duvernois crée la première vodka québécoise, Pur Vodka. Mais pour y arriver, il va passer par tous les états.
Ce fils d’une canadienne et d’un français, n’est pas particulièrement doué pour les études. Il fait des études de Sciences politiques puis se passionne pour l’entrepreneuriat. Mais il est refusé à un Master en gestion.
Et de dépit, il monte un restaurant avec 3 copains d’enfance. Après quelques mois, c’est un échec. Mauvais calcul et Nicolas qui perd beaucoup d’argent et des amis.
Heureusement, Nicolas s’accroche tous les soirs quand il va laver les sols de l’hôpital pour enfants, Sainte Justine à Montréal.
Et il le fait pendant 12 ans.
Au restaurant, il découvre que ses clients achètent beaucoup de vodka et que le Canada n’a pas sa propre vodka alors que le pays est la capitale mondiale de l’eau.
Il décide de se lancer dans la création d’une marque de vodka, Pur Vodka. Au grand étonnement de sa famille qui pourtant le soutient.
Sa copine, qui devient sa femme, Karolyne Auger, le soutient financièrement comme psychologiquement.
Nicolas crée alors un procédé de distillation en s’auto-formant puis s’associe avec Christopher Lecky.
La société est lancée… pourtant il faudra attendre 2 ans avant de goûter SA vodka. Un goût incroyable mais la SAQ, la société québécoise des Alcools, refuse la commercialisation. Nicolas est bloqué.
De dépit, il postule au premier concours international de Vodka, la World Vodka Master.
Sa dernière chance.
Notes
Pour retrouver toutes les notes de l'épisode:
==>