Description

Voici l'histoire de Pierre Castel, milliardaire méconnu qui fait fortune en vendant du vin puis de la bière en Afrique. 


Dans ce 2e épisode, Pierre fait la rencontre d'Albert-Bernard Bongo, secrétaire du président Léon Mba à Libreville en 1965. Ce dernier souhaite que Pierre ouvre une brasserie au Gabon pour l'indépendance du pays en matière de bière. Pierre accepte, se lie d'amitié avec Bongo, devenu président, et développe son activité brassicole en Afrique.

Le succès de la première bière, Regab, à Libreville en 1966, conduit Pierre à ouvrir de nouvelles usines au Gabon. En 1981, Pierre s'installe en Suisse et gère ses affaires depuis là-bas. En 1990, le groupe Castel acquiert les Brasseries et Glacières Internationales, étendant son influence dans 23 pays africains. L'empire brassicole représente 85 % du chiffre d'affaires du groupe.

Pierre diversifie ses activités, investit dans des domaines viticoles haut de gamme en France, crée des marques de vin comme Baron de Lestac, et rachète la chaîne Nicolas. En plus du vin et de la bière, il investit dans le sucre, signant un accord avec Coca-Cola pour l'embouteillage de sodas. En 2011, il investit dans les plantations de canne à sucre du groupe Somdiaa.

Malgré sa discrétion médiatique, Pierre Castel reçoit des décorations pour ses services en Côte d'Ivoire en 2012. Cependant, des soupçons de financement de groupes armés, d'incendies de brasseries et d'accusations de fraudes fiscales entachent sa réputation. Pierre, de plus en plus discret, laisse planer le mystère sur la question de savoir qui de sa famille prendra la relève dans l'empire Castel.

Issu d'une famille d'immigrés espagnols, Jesus préfère travailler dans les vignes plutôt que d'aller à l'école, adoptant plus tard le nom de Pierre.

En 1946, Pierre effectue son premier voyage en Afrique, achetant avec succès 600 fûts et 25 000 dames-jeannes pour les vendre au Cameroun. En 1949, avec ses frères et sœurs, il fonde Castel Frères à Bordeaux malgré une forte concurrence.

Dans les années 1950, Pierre anticipe les changements dans la consommation de vin en France, rachetant des domaines français en faillite et investissant massivement en Afrique. Face à la fin de la vente en gros, la famille Castel se réorganise et se lance dans la mise en bouteille de vin importé en vrac en Afrique.

Castel Frères devient l'un des plus grands négociants et producteurs mondiaux de vin, mais l'épilogue révèle que la bière, et non le vin, sera la clé de la fortune de Pierre. L'aventure de la bière reste à explorer dans le prochain épisode de cette saga entrepreneuriale.