Description

Rosalia Mera est une femme de caractère qui est à l’origine de Zara et d’Inditex mais son nom a été effacé de l’histoire.

Tout commence à La Corogne en 1960.

Rosi est couturière dès l’âge de 12 ans pour aider ses parents puis à 16 ans, elle devient vendeuse dans une boutique de vêtements, La Maja. 

Elle fait une rencontre qui change sa vie: Amancio Ortega.

Avec le frère d’Amancio, Antonio, sa belle-soeur, Primitiva et Josefa, la sœur des Ortega, ils décident de lancer en 1963 leur propre atelier de confection, Goa.

Il font des pyjamas et des robes de chambre moins cher en utilisant un nouveau matériau, le Nylon.

C’est un carton quand les frères Ortega vendent les articles dans toutes les boutiques de vêtements d’Espagne. 

Puis en 1975, sous l’impulsion d’Amancio, ils décident de lancer leur propre boutique de vêtements, nommée Zorba puis Zara.

Le concept est révolutionnaire pour l’époque: du premium à petit prix avec des collections renouvelées tous les mois et le tout fabriqué en Espagne.

En 1989, ils vont au Portugal puis aux Etats-Unis et en France. Inditex qui regroupe toutes les marques est créée (Massimo Dutti, Bershka et Stradivarius).

Mais Rosi s’éloigne du projet depuis 1971 et la naissance de son fils, Marco Ortega. Son fils qui souffre d’un handicap psychique et moteur. Elle s’éloigne de plus en plus de Amancio qui finit par la tromper avec une employée de Zara.

Ils divorcent en 1984 et en 1986, Rosalia crée sa fondation, Paideia Galiza. Fondation dédiée aux personnes handicapées et en difficulté.

Elle reste actionnaire de Inditex même si elle n’occupe plus de fonction opérationnelle. 

Elle meurt en 2013, étant devenue entre temps, la femme la plus riche d’Espagne.

 

Notes

Pour retrouver les notes de l'épisode:

==> https://inspire-media.fr/rosalia-mera-zara-le-succes-dune-femme-oubliee/


Par ailleurs, nous aidons les entreprises à lancer leur podcast:

==> https://inspire-media.fr/lancer-son-podcast-b2b/