Description

Matthieu Géhin et Jules Delmas ont fondé Solendro, un site de vente en ligne de sous-vêtements pour homme. Le succès est au RDV dès les premières années. Ils veulent aller vite et devenir le leader de vente de sous-vêtements en Europe. Plusieurs fonds rentrent alors dans le capital pour financer la croissance, Breega, Internet Attitude, Philimore et des business angels.

Mais la croissance ralentit et fin 2019, les fondateurs, en accord avec les actionnaires, mettent en vente la Solendro. Mais tous les acquéreurs potentiels se désistent. Ils reprochent à Solendro le manque de récurrence, la faible croissance ou l’absence de fidélisation des clients. 

Les actionnaires proposent alors un profil plus senior spécialisé en retail aux fondateurs…qui ne retiennent pas l’option. 

Commence alors une guerre de tranchée entre les actionnaires et les fondateurs. Les fondateurs nomment de nouveaux administrateurs au conseil d’administration sans l’accord des actionnaires. Cette guerre atteint son apogée le 20 juillet 2020 avec une assemblée générale. Prétextant un incident de séance, les investisseurs profitent pour démettre Matthieu Géhin de ses fonctions de président. Le nouveau président est déjà présent dans les nouveaux locaux. Matthieu et Jules finissent par appeler la police pour virer investisseurs et président ! 

Finalement Matthieu et Jules perdent la bataille. Les investisseurs (sauf Breega) invoquent la clause de "Bad Leaver" du pacte d’associés et rachètent les actions pour un prix minoré.

Après un 1er échec judiciaire en 2021, Jules et Matthieu gagnent la bataille juridique et récupèrent leur entreprise. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise…

Notes

Pour retrouver toutes les notes de l'épisode:

=> https://inspire-media.fr/solendro-une-veritable-guerre-entre-actionnaires-et-fondateurs-ep-2/