Sonia Rykiel née Sonia Flis est avant tout une rebelle depuis toute petite. Elle déteste les jeux de filles et déteste aussi les conventions. Pourtant elle nait en 1930 de parents privilégiés et passe de Neuilly-Sur-Seine au 16e arrondissement de Paris. Une jeunesse dorée pour celle qui n’aime que ses vieux pulls et ses vêtements d’enfants.
Elle résiste à la vindicte familiale de se marier mais finit par rencontrer Samuel Rykiel qu’elle épouse et avec lequel elle a 2 enfants, Nathalie Ryquiel et Jean-Philippe Rykiel.
Sam Rykiel est un confectionneur de vêtements et a sa propre boutique, Laura dans le 14e arrondissement à Paris.
Pourtant, rapidement, Sonia s’ennuie et quand elle tombe enceinte, elle se rend compte qu’il n’y a aucun vêtement qui lui convienne. Un jour, un représentant italien d’un gros fournisseur, lui propose des pulls. Seule Sonia est intéressée et elle lui demande de lui envoyer ses pulls. Après 7 retouches et de nombreuses modifications, Sonia vient de créer le pull “Sonia Rykiel”, un pull serré, proche du corps. Son pull fait fureur et les stars de l’époque l’adoptent. Sonia finit par divorcer avec Samuel Rykiel et lance sa marque avec l’aide de son ex mari. Une femme entrepreneur dans les années 60 est révolutionnaire. Mais Sonia ne lâche rien. Elle ouvre même sa propre boutique en mai 1968 en pleines manifestations. Mais peu importe, elle comprend ce que veulent vraiment les femmes.