Description

Dans son nid barcelonais, ce joyeux auteur-éditeur de BD français lézarde au soleil d’un monde « quasi désertique » où les humains sont « debout, avec des écailles partout, tous égaux, tous verts » et « quasiment increvables ». Merci le réchauffement climatique, oh ?

« Avec Bernadette, impossible de se cailler les miches lors de descentes en hors-piste dans des forêts de sapinettes. Au creux d'une vallée al-pine, vous ne sucerez pas que des glaçons, car la station du Pingouin Bleu regorge d'une avalanche d'activités, du tire-fesses aux balades en raquéquettes. » Cette promesse friponne peut se lire, avec plaisir, au dos de la dernière bande dessinée d’El Don Guillermo, Bernadette fait du ski, sortie en février dernier, suite très directe des escapades estivales de ce « grand boudin à lunettes » de Bernadette (2014), toutes deux publiées aux éditions Les Requins Marteaux dans leur troublante collection « BD Cul ».

Et tandis que défilent des montagnes enneigées aux bonnets généreux où s’enfilent des vacanciers « venus se dégeler la serrure », cet auteur de BD français, installé à Barcelone, co-fondateur des éditions Misma avec son frère jumeau Estocafich, fait soudain monter la température dans des proportions moins récréatives. Dans sa vision de l’avenir, le monde sera « quasi désertique » et les humains devenus des reptiliens – de vrais reptiles, sans rapport avec les théories complotistes – « debout, avec des écailles partout, tous égaux, tous identiques, tous verts ». Insectivores, nous serons agiles et « quasiment increvables », puisque nos corps blessés, comme la queue des lézards, se régénéreront tous seuls. Nous passerons ainsi beaucoup de temps à faire « la siesta », peinards, au soleil du réchauffement climatique. « Rendez-vous dans le futur, les lezardos ! »

P.-S. : Le vendredi 2 octobre, dans le cadre du festival Formula Bula, El Don Guillermo et Estocafich vous invitent à bord de leur « fier galion catalan », le Doputtuto, pour une « dédicroisière » en l’honneur des éditions Misma. Départ à 18h devant le MK2 quai de Loire, retour à 20h devant la galerie Immix, 116 quai de Jemmapes, Paris. Vous y rencontrerez « une sorcière un peu zarbi, les valeureuses sœurs Gousse et Gigot, le professeur Onliyou, Kimi le vieux chien, un gros ours et un petit lapin, ainsi que le mal famé Club des chats qui vous invitera à déguster ses meilleurs salamis arrosés de sangria tiède. » 

Image : V, la bataille finale, de Kenneth Johnson (1984).