Description

À Montréal, ce facétieux dessinateur français invente le FaceApp existentiel, qui permet de voir le visage, l’humeur générale et la situation sociale que nous aurons lors de nos vieux jours ; libre alors à nous de « faire dévier la trajectoire promise ».

« Je n’avais pas fini d’en apprendre, mais j’étais impatient de connaître la suite. » Dans sa dernière BD, écrite et dessinée en un temps record à l’occasion des 24 heures de la bande dessinée de la fin du monde, Sylvain Cabot relate l’histoire, le temps d’un joyeux road-trip au Québec, d’une troublante et brève expérience gay, sous la tente, entre deux très bons amis hétéros, comme dans le film Matthias et Maxime de Xavier Dolan (2019). Embarrassé à défaut d’être embrassé, l’un des compères se demande si ce flirt aura des répercussions sur sa sexualité. « Un feu de questions me brûlait le ventre et la tête. » Disons aujourd’hui que s’il avait téléchargé « McFly Pic », il aurait eu la réponse en un battement de cils.

« McFly Pic » ? Le FaceApp du destin. C’est l’idée formidable formulée par ce facétieux dessinateur originaire de la région lyonnaise, installé à Montréal, qui publia l’an passé son premier album aux éditions Michel Lafon, Salon Dolorès & Gérard, ravissante éducation sentimentale sous les siroccos d’un salon de coiffure. Principe général : « grâce » à toutes les informations personnelles que nous avons généreusement offertes aux géants du web – Google, Amazon, Facebook, Microsoft, etc. –, l’application « McFly Pic » permet de prédire le visage, l’humeur générale et la situation sociale que nous aurons, chacun(e), lors de nos vieux jours. Personne n’y croit au début, mais le regard quotidien de la société sur son propre futur finit peu à peu par changer. « Les gens vont oser partir à l’étranger, affronter leurs peurs, multiplier les expériences inédites, juste pour faire dévier la trajectoire promise par l’application. Finie la résignation. Nous allons devenir des êtres humains plus audacieux ! »

Pour lire Québec – je me souviens, c’est ici : https://toutestfoutu.com/user/sylvain/

Pour suivre Cabot sur Insta, c’est là : https://www.instagram.com/sylvaincabot/?hl=fr

Image : Black Mirror, S4E4, Pendez le DJ, de Charlie Brooker (2017).