L'effet Willa

Willa

L'effet Willa, c'est ce qui se passe dans l'espace de tous les possibles : l'étincelle qui révèle ce pouvoir que les femmes ont toutes en elles. Ce podcast donne la parole à des femmes de tous les horizons : des wonder women qui entreprennent et changent la donne ! Convaincue qu'on ne naît pas entrepreneurE, on le devient, WILLA est l'association qui donne à toutes les femmes, les clés pour entreprendre : hellowilla.co

"Je suis impressionnée des équipes qu’on arrive à recruter, on attire des talents qui m’inspirent et font des choses incroyables." 💭 Camille Le Gal a co-fondé Fairly Made, une entreprise à impact dans le secteur de la mode, avec Laure Betsch. Au micro de Flore, elle aborde le rôle central de ses équipes dans le développement de sa startup, bonne écoute ! Résumé de l'épisode : Camille a découvert les dessous de l’industrie du textile au Pérou, au fil de son expérience dans le luxe. Une prise de conscience qui a ensuite teinté son parcours professionnel de valeurs fortes de développement durable. (2:18) Des valeurs partagées par Laure Betsch, une amie du lycée, qui les ont amenées à imaginer une solution pour accompagner les grands groupes et les marques de mode dans la transition écologique des méthodes de fabrication . Elles se sont lancées le défi ambitieux de convaincre les grands groupes et les marques de mode de l'urgence de la situation (5:22). Fairly Made est née, une solution SaaS de mesure de l'impact environnemental de leur produit sur 4 piliers : La recyclabilité La traçabilité L'empreinte sociale L'empreinte environnementale Rapidement, elles ont eu besoin de s'appuyer sur une équipe pour continuer à poursuivre leurs objectifs (15:30). Elles ont d'abord recruté deux stagiaires, ce qui leur a permit de déléguer, d'apprendre à autonomiser les équipes, d'établir des process. Elles ont ensuite pu recruter des stagiaires de 6 mois, puis des alternant.e.s... Jusqu'au recrutement de leur premier CDI, un tournant pour la startup (16:30) ! Ces recrutements leur ont permit de développer une culture d'entreprise très forte. Convaincues de la force de leur équipes dans le développement de Fairly Made, elles ont choisit de mettre en place les BSPCE pour les salarié.e.s, pour rassembler des équipes en lesquelles elles croient depuis le début (24:10). "Nous, on rêve que les gens restent 5 à 10 ans chez nous. Je suis impressionnée des équipes qu’on arrive à recruter, on attire des talents qui m’inspirent et font des choses incroyables." À propos de l'Effet WILLA : L'Effet WILLA est un podcast créé pour mettre en lumière les moments clés de la vie de femmes qui ont entrepris. Il est entièrement produit et diffusé par WILLA, l'association qui donne le pouvoir à toutes les femmes d'entreprendre. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos activités ! Site Web -https://hellowilla.co/ Instagram -https://www.instagram.com/willa_off/?hl=fr Linkedin -https://bit.ly/3lSEZYJ Facebook -https://bit.ly/3EUhfLe Twitter -https://twitter.com/Willa_off
Charlotte Lautier Gaud a évolué entourée d’hommes, dans des milieux truffés de biais sexistes et elle est aujourd’hui convaincue des avantages de la complémentarité des genres. Études d’ingénierie, expérience pro dans l’audit financier, fondation d’Albance, une startup et enfin directrice générale associée d’une startup deeptech... Un parcours qui lui a appris que non, les hommes et les femmes ne sont pas naturellement égaux face aux défis du monde du travail, mais qu’il est POSSIBLE de rééquilibrer les chances ! Résumé de l'épisode : Charlotte est ingénieure de formation et directrice générale de DWS, une société basée à Orléans. Elle a toujours su qu’elle voulait créer son entreprise et elle l’a fait : trois ans après la fin de ses études, elle lance Albance, une marque de vêtements sur mesure dédiée aux héroïnes modernes (0:48). Une idée entrepreneuriale née de sa première expérience professionnelle dans le conseil en finance, un milieu qui impose aux hommes et aux femmes un dresscode particulier, plus facile à adopter pour les hommes que pour les femmes (1:50). Charlotte crée la première marque de vêtements sur-mesures dédiée aux femmes, des basiques intemporels pratiques et adaptés à la morphologie des femmes. Avant de développer un module de prise de mesures à distance, elle a eu des difficultés à justifier le caractère innovant de son projet, pour se faire accompagner. Elle a dû adopter les codes de l’univers de la mode pour communiquer de la bonne façon sur son projet (3:33). Pour Charlotte, cette aventure entrepreneuriale a été mouvementée, intense et forte en émotion... Notamment marquée par sa grossesse, qui a décuplé toute l’intensité de l’aventure (6:49). Alors qu’elle n’a pas trouvé de rôles modèles ou de témoignages à ce sujet, c’est le réseau de femmes entrepreneures WILLA qui l’a aidée et mise en confiance à ce moment là (8:29). Après trois ans d’activité, elle choisit de liquider l’entreprise et rejoint DWS en tant que directrice générale, une société de personnalisation des produits cosmétique de luxe. Un choix difficile et radical, motivé par de nouvelles ambitions personnelles et professionnelles. Elle a su s’entourer et aborder la liquidation de son entreprise d’un nouvel oeil : c’était la fin d’un cycle, le début d’une nouvelle aventure ! (9:29). Elle a ensuite fait le choix de retourner dans le milieu de la Deeptech et l’a partagé avec son réseau sur LinkedIn. C’est comme ça que DWS l’a contactée pour rejoindre l’entreprise en tant que Directrice Générale (11:07) ! Une opportunité pour Charlotte de continuer à faire grandir une startup Deeptech basée à Orléans, qui produit des machines de personnalisation de produit grâce à la gravure laser. Un produit hardware et software intégré dans l’univers du luxe, dans un environnement en rapport avec la métallurgie et proche de sa formation d’ingénieure (14:00). Un secteur encore peu attractif, que Charlotte a pris pour challenge de rendre séduisant, notamment pour avoir plus de femmes en atelier de production (15:46) ! Féministe et engagée dans plusieurs réseaux féminins, elle incarne les valeurs de mixité et d’égalité au quotidien dans ses missions professionnelles et personnelles, notamment dans l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes (20:00). En tant qu’ingénieure femme dans un milieu très masculin, elle a appris grâce aux réseaux féminins à dépasser des biais inconscients et à être en phase avec le féminin en elle (21:35). “En tant que femme, il faut être beaucoup plus badass, pour arriver au même niveau” (23:00). Elle invite aujourd’hui toutes les femmes et tous les hommes à prendre conscience de la force du collectif et de la diversité, à dépasses des biais sexistes pour les corriger ou en faire une force (25:08). Un message fort pour tou.te.s celle.eux qui ont peur de ne pas être à leur place ✨ Bonne écoute ! À propos de l'Effet WILLA : L'Effet WILLA est un podcast créé pour mettre en lumière les moments clés de la vie de femmes qui ont entrepris. Il est entièrement produit et diffusé par WILLA, l'association qui donne le pouvoir à toutes les femmes d'entreprendre. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos activités ! Site Web -https://hellowilla.co/ Instagram -https://www.instagram.com/willa_off/?hl=fr Linkedin -https://bit.ly/3lSEZYJ Facebook -https://bit.ly/3EUhfLe Twitter -https://twitter.com/Willa_off
D’un produit “hyper-niche” à une solution B2B tech et industrielle, le cheminement de Sophie Rama dans la construction de son offre a été riche en challenges et enseignements. Accompagnée par WILLA dans ses débuts de startuppeuses avecPatternd, elle a ensuite rencontré son marché et pivoté avec agilité pour répondre à ses besoins. Dans cet épisode, elle partage son expérience hors de sa zone de confort et raconte comment elle a adapté son offre dans un monde en constante évolution. Résumé de l’épisode : Sophie est arrivée chez WILLA (Paris Pionnières à l’époque) avec 2 associées pour développerPatternd, un logiciel SaaS de personnalisation, son premier projet entrepreneurial. Un projet deviendra IKKOÉ, une solution clé en main pour aider les marques à se lancer dans la personnalisation produit et industrialiser la customisation (2:16) : d’un projet produit « hyper niche » lancé à Milan, elle a choisi au fil de ses rencontres avec son marché de se concentrer sur la tech et le logiciel (4:22). Un pivot qui l’a amenée à relever de nombreux challenges en tant que startuppeuse, notamment pour la gestion des ressources humaines adaptée pour répondre aux besoins de son atelier de production (6:50). Elle a su être agile en s’appuyant autant que possible sur son équipe (8:10) pour apprendre constamment de son marché, de ses clients et évoluer selon leurs besoins (9:02). Sophie a su se réinventer et a choisi de devenir cheffe d’entreprise (11:16) avant d’être entrepreneure, elle a cessé de poursuivre un objectif d’hyper croissance à tout prix, s’est adaptée aux évolutions d’un monde en crise sanitaire (12:33) et a pris conscience de la force de son réseau, à ses côtés depuis la création de son entreprise (13:19). Des capacités d’agilité qui lui ont permis de développer Boicédaire pendant le premier confinement en 2020, un projet B2C de jeux éducatifs Montessori, 100% made in France et durables (16:24). L'aventure Boicédaire a pris de l’ampleur et lui a apporté un nouveau prisme de réflexion pour le développement de son offre. Sophie fait le bilan de ces expériences en dehors de sa zone de confort, notamment lorsqu’elle a dépassé sa peur de vendre (19:08). Au micro de Flore, elle partage ses conseils (21:15) et encourage tou.te.s les entrepreneur.e.s à être elles-eux-mêmes et surtout, à lâcher prise (23:50). Le témoignage boostant d’une femme qui est sortie de sa zone de confort pour adapter son offre à son marché✨ Bonne écoute ! À propos de l'Effet WILLA : L'Effet WILLA est un podcast créé pour mettre en lumière les moments clés de la vie de femmes qui ont entrepris. Il est entièrement produit et diffusé par WILLA, l'association qui donne le pouvoir à toutes les femmes d'entreprendre. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos activités ! Site Web -https://hellowilla.co/ Instagram -https://www.instagram.com/willa_off/?hl=fr Linkedin -https://bit.ly/3lSEZYJ Facebook -https://bit.ly/3EUhfLe Twitter -https://twitter.com/Willa_off
Musique-études, école de commerce, licence d'art puis un CAP cuisine... Le parcours atypique de Camille Denoy a développé chez elle un amour pour les produits du terroir et le circuit court. Une passion qu'elle a transformé en projet entrepreneurial. Elle co-fonde Terroir Mon Amour avec Juliette Moulas, une plateforme de valorisation et de vente de produits du terroir français. Rapidement après le lancement de sa startup, un nouveau projet l'anime : devenir maman. Son réseau et les témoignages d'autres #mompreneures l'ont convaincue qu'un bon parent pouvait être un bon entrepreneur. Dans cet épisode, elle revient sur cette période particulière de la "maternescence", à l'heure du développement exponantiel de sa startup. Résumé de l'épisode : Les préjugés sur la maternité et les financements de startups n'ont pas arrêté Camille, convaincue par des témoignages de mompreneures qu'un bon parent PEUT être un.e bon.e entrepreneur.e (5:10). Devenue mère en même temps que son associée, pendant une période d'activité intense pour leur business, Camille insiste sur l’importance de s'appuyer sur une relation de confiance (6:32). Pour gérer le développement de Terroir Mon Amour ainsi que sa première maternité, elle a dû mettre en place des process, reprioriser, ralentir (8:50)... Une période intense qui lui a donné de la force pour le développement de son entreprise et lui a appris à gagner en efficacité et en agilité (10:19). Elle nous expose sans filtre les différents sentiments qui rythment la vie d’une maman cheffe d’entreprise (11:20) et insiste sur la nécessité de bien s’entourer pendant la période du post-partum (13:35). Malgré des difficultés, Camille considère son expérience de la parentalité comme un moment fondateur et extrêmement positif, sur laquelle elle a réussi à capitaliser pour son entreprise (18:16). Elle nous parle également de ses choix, parfois difficiles mais nécessaires, pour préserver son activité comme sa santé (20:26). Après la vente de sa startup, elle a trouvé un nouvel équilibre en s'associant dans la startup Les Grappes, une façon pour elle de concilier sereinement aventure entrepreneuriale, vie personnelle et passion pour les produits du terroirs (23:40). La parentalité lui a appris à prioriser, écouter son corps et surtout à s'entourer (25:55). Le plus important étant de s'écouter, "il faut savoir garder sa coupe pleine pour en faire bénéficier les autres" (27:55) ! Un témoignage inspirant et un shot d'énergie à partager autour de vous 💜 Bonne écoute ! À propos de l'Effet WILLA : L'Effet WILLA est un podcast créé pour mettre en lumière les moments clés de la vie de femmes qui ont entrepris. Il est entièrement produit et diffusé par WILLA, l'association qui donne le pouvoir à toutes les femmes d'entreprendre. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos activités ! Site Web - https://hellowilla.co/ Instagram - https://www.instagram.com/willa_off/?hl=fr Linkedin - https://bit.ly/3lSEZYJ Facebook - https://bit.ly/3EUhfLe Twitter - https://twitter.com/Willa_off