Description

D’un produit “hyper-niche” à une solution B2B tech et industrielle, le cheminement de Sophie Rama dans la construction de son offre a été riche en challenges et enseignements. Accompagnée par WILLA dans ses débuts de startuppeuses avec Patternd, elle a ensuite rencontré son marché et pivoté avec agilité pour répondre à ses besoins.

Dans cet épisode, elle partage son expérience hors de sa zone de confort et raconte comment elle a adapté son offre dans un monde en constante évolution.


Résumé de l’épisode :

Sophie est arrivée chez WILLA (Paris Pionnières à l’époque) avec 2 associées pour développer Patternd, un logiciel SaaS de personnalisation, son premier projet entrepreneurial. Un projet deviendra IKKOÉ, une solution clé en main pour aider les marques à se lancer dans la personnalisation produit et industrialiser la customisation (2:16) : d’un projet produit « hyper niche » lancé à Milan, elle a choisi au fil de ses rencontres avec son marché de se concentrer sur la tech et le logiciel (4:22).

Un pivot qui l’a amenée à relever de nombreux challenges en tant que startuppeuse, notamment pour la gestion des ressources humaines adaptée pour répondre aux besoins de son atelier de production (6:50). Elle a su être agile en s’appuyant autant que possible sur son équipe (8:10) pour apprendre constamment de son marché, de ses clients et évoluer selon leurs besoins (9:02). Sophie a su se réinventer et a choisi de devenir cheffe d’entreprise (11:16) avant d’être entrepreneure, elle a cessé de poursuivre un objectif d’hyper croissance à tout prix, s’est adaptée aux évolutions d’un monde en crise sanitaire (12:33) et a pris conscience de la force de son réseau, à ses côtés depuis la création de son entreprise (13:19). Des capacités d’agilité qui lui ont permis de développer Boicédaire pendant le premier confinement en 2020, un projet B2C de jeux éducatifs Montessori, 100% made in France et durables (16:24). 

L'aventure Boicédaire a pris de l’ampleur et lui a apporté un nouveau prisme de réflexion pour le développement de son offre. Sophie fait le bilan de ces expériences en dehors de sa zone de confort, notamment lorsqu’elle a dépassé sa peur de vendre (19:08). Au micro de Flore, elle partage ses conseils (21:15) et encourage tou.te.s les entrepreneur.e.s à être elles-eux-mêmes et surtout, à lâcher prise (23:50).

Le témoignage boostant d’une femme qui est sortie de sa zone de confort pour adapter son offre à son marché ✨

Bonne écoute !


À propos de l'Effet WILLA :

L'Effet WILLA est un podcast créé pour mettre en lumière les moments clés de la vie de femmes qui ont entrepris. Il est entièrement produit et diffusé par WILLA, l'association qui donne le pouvoir à toutes les femmes d'entreprendre. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos activités !


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