Description

Elisabeth Laville, dirigeante d’Utopies est reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable.

Choix engagé et visionnaire quelle a fait il y a 25 ans par conviction, pour promouvoir une nouvelle vision et de nouvelles pratiques dans les entreprises autour de l’engagement sociétal, écologique…

25 ans d’engagement pour lesquels Élisabeth vient d’être élevée au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite.

Elisabeth a aussi lancé en France le mouvement B Corp. Mouvement fondée en 2006, aux Etats-Unis, qui réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être. Allier profit et purpose et qui sont évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans.

Nous revenons dans cet épisode sur l’origine de la création d’Utopies.

Sur l’évolution de l’engagement des entreprises au fil des années du « less bad » – diminution des impacts négatifs - à une approche plus contributive visant à augmenter les impacts positifs.

Sur l’évolution des mentalités aussi. Comment la vision anglo-saxonne historiquement plus convaincue que l’entreprise doit prendre en charge l’intérêt collectif s’est peu à peu propagée sur notre continent. Et le chemin qu’il nous reste à faire pour que profit et intérêt général ne soient plus vus comme opposés mais bien comme complémentaires.

Elisabeth évoque a ce titre bien sur l’action menée au travers de Be Corp « for profit for good ».

Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une bonne écoute .