Description

Dans cet épisode de débrief de L’Entreprise de Demain, Delphine Zanelli revient sur un enseignement fort de son échange avec Olivier Sibony, co-auteur avec Éric Hazan du livre Faut-il encore décider ?

Un sujet devenu central pour les dirigeants, DRH et managers : comment décider avec discernement, accompagner les bons usages de l’intelligence artificielle et redéfinir la valeur du management dans un monde qui change vite.

On parle beaucoup d’outils, de productivité, d’automatisation, mais la vraie question est ailleurs.

Quand l’IA entre dans le quotidien des équipes, comment éviter les usages superficiels, la perte de repères ou la déresponsabilisation ?

Dans cet épisode, Delphine explore une idée clé : l’avenir n’oppose pas l’humain et la machine. Il ouvre une nouvelle zone, celle de la co-décision.

Et dans cette zone, les meilleurs leaders ne feront pas simplement plus avec l’IA.

Ils feront différemment.

Au programme :

  • la thèse centrale d’Olivier Sibony sur la décision
  • pourquoi la co-décision devient un sujet clé
  • les dérives déjà visibles dans certaines entreprises
  • ce que les managers attendent vraiment aujourd’hui
  • comment éviter une IA aliénante
  • ce que change la posture managériale
  • pourquoi la qualité de la réflexion devient stratégique
  • une pratique concrète à tester dès cette semaine

Un épisode pour celles et ceux qui veulent garder leur discernement, faire grandir leurs équipes et mieux décider à l’ère de l’IA.

🔗 S’inscrire à la newsletter gratuite Le Cercle des Leaders de demain :
👉 https://lecercledesleadersdedemain.substack.com/?r=1t1xsv&utm_campaign=pub-share-checklist

🎙️ L’Entreprise de demain, le podcast des pratiques managériales et de leadership, de la transformation du travail et des ressources humaines.