Description

Vous vous demandez comment attirer et fidéliser les nouvelles générations ? 

Surprenez les, utilisez leurs talents pour des missions qui ne sont pas nécessairement dans la « fiche de poste » initiale, nourrissez les, donnez leur des mentors, faites les grandir… 

C’est une conversation que j’avais récemment avec un dirigeant franchisé de Mac Donald's.

C’est aussi ce que je retiens de ma conversation avec deux jeunes auditeurs du podcast dans le cadre de la capsule d’été : Luc Glinche et Yacine Harani.  

Ils auraient pu me parler d’équilibre vie pro / perso, de flexibilité… non que cela soit important mais l’enjeu ne semble pas se situer là. 

Mais bien dans la capacité des entreprises à leur donner la possibilité d’exprimer leurs talents, de tester et apprendre de nouveaux métiers, projets… 


Nous écoutons aujourd’hui Yacine auditeur du podcast découvert lors de la rédaction de son mémoire de fin d’étude sur l’intergénérationnel. 

Yacine qui nous parle de :

  • L’intergénérationnel et de l’opportunité que cela représente pour les entreprises,
  • Des attentes communes à toutes les générations, 
  • Des différences majeures entre les générations,
  • Et de comment attirer et fidéliser les nouvelles générations et sans doute les plus anciennes. 

Le point commun essentiel des générations est le souhait que leurs talents et compétences soient utilisés et valorisés par l’entreprise et leur travail reconnu à sa juste valeur.

La différence majeure entre les plus anciennes et plus nouvelles générations dans l’entreprise c’est que les Z et plus jeunes ont une beaucoup plus grande conscience de leurs talents et compétences. 

Et que les nouvelles générations s’attendent à pouvoir les utiliser, à ce que l’on leur donne la confiance et les clés (connaissance de l’entreprise et de la stratégie, outils… ) pour le faire. 

Les 3 clés pour tout cela selon Yacine : 

  • La qualité de l’intégration, celle que vous faites en tant que manager tout au long de la 1ère année pas juste en jour 1 : introduisez-les vers leurs futurs interlocuteurs comme vous le feriez pour un client VIP, montrer à vos collaborateurs qu’ils sont importants et que vous leur faite confiance, aidez les à comprendre comment ils peuvent mettre à profit leurs talents et compétences, grandir et faire grandir l’entreprise, pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • Faire confiance - donner leur les moyens réels de mener la mission à bien,
  • Communiquer - une personne peut rencontrer des difficultés sans l’exprimer - créer des moments propices à l’échange qui permettront également à faire émerger des idées qui n’auraient pas vu le jour. 

Belle écoute ! 


Lien vers l'interview mentionnée par Yacine :  Stéphane Couleaud et Norman Pracht - Des valeurs incarnées et une culture forte, terreau de l'agilité : épisode 1 et épisode 2 

Lien vers le podcast minute du lundi sur la reconnaissance 


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